Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

De miel et de Saké de Nathalie Maranelli

6 Septembre 2018 , Rédigé par Marie Nel

De miel et de Saké de Nathalie Maranelli

Publié aux Éditions Lazare et Capucine

 

 

Résumé :

 

Dans la forêt d’Amazonie, sur la terre des Guaranis, le vieux chef, le cacique, ordonne à Anahi de rentrer en Europe. La jeune métisse doit trouver ce mythique parchemin qui seul sauverait les Indiens de la mort annoncée.

Le progrès, comme disent les  Occidentaux, ravage la forêt, et les terres ancestrales disparaissent inexorablement, emportant avec elles toute une civilisation.

De retour chez elle, à Paris, loin de la terre de ses ancêtres, Anahi doit trouver le secret de ce parchemin, le message que les Blancs sauront entendre.

Avec la rencontre de deux cultures, c’est autour de la cérémonie du thé que le secret surgira : avec du miel ou avec du saké ?


 

Mon Avis :


 

Un roman à l'image de son titre, doux comme du miel, fort comme du saké.
Lorsque Olivier de Lagausie m'a proposé de lire avant sa sortie ce roman, je n'ai pas hésité une seconde car j'ai tout de suite été séduite par ce titre et par la belle couverture me promettant ainsi un beau voyage.

Et ce fut le cas, une lecture dépaysante où nous sommes transportés à travers plusieurs pays, plusieurs cultures, plusieurs vies. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, fluide et plein de poésie, elle raconte avec beaucoup de finesse cette histoire, avec de belles descriptions, légères.

J'ai fait ainsi la connaissance de Anahi, elle est l'arrière petite-fille d'un vieux chef d'une tribu amazonienne, les Guaranis. Celui-ci lui a demandé de retrouver un parchemin qui pourrait sauver lui et sa tribu d'une mort programmée. On connait les problèmes de ces tribus amazoniennes qui voient leurs lieux se dévaster petit à petit, ce chef espère que Anahi va pouvoir sensibiliser les Européens en retrouvant ces écrits.

À son retour en Europe, elle va donc partir en quête de ce mystérieux parchemin, et malgré de nombreuses recherches, elle va peiner pour le trouver. Son amie Miyako va lui faire rencontrer une personne précieuse qui lui donnera une piste. Cette amie a un frère, Haruki, celui-ci est au Japon, est écrivain et va venir en France chez sa sœur. Il va rencontrer Anahi, chacun va échanger autour de sa culture, de son pays.

Une très belle histoire, j'ai aimé le mélange de culture, les échanges culinaires entre les deux personnages. Le miel que Anahi aime beaucoup et met un peu partout dans ses plats et le saké que Haruki consomme régulièrement, chacun fait découvrir à l'autre les richesses de leur pays, et tout ceci dans un décor Parisien, avec ses charmes, ses rues.

L'auteure, Nathalie Maranelli, est engagée dans le combat pour la défense de l'Amazonie, elle connait bien le sujet et on ne peut pas rester insensible face à ce qui arrive à ces peuples qui voient leurs pays se dégrader depuis des années. En ces moments où l'environnement doit être le sujet de préoccupation de beaucoup, ce roman tombe très bien. Il nous rappelle avec délicatesse les drames qu'il se passe dans ces contrées éloignées qui sont, ne l'oublions pas, les poumons de la Terre.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis laissée bercer par les aventures de Anahi et Haruki. J'ai appris des rites et habitudes que je ne connaissais pas, la lecture m'a embarquée dès le départ, et j'ai passé un très bon moment.

À noter l'apparition d'une romancière célèbre au chapeau noir que l'on reconnaît facilement, elle a accepté d'apparaitre dans ce roman, et c'est juste magique de la croiser, toute en gentillesse et subtilité, à l'image de cette histoire.

 

Je ne peux que vous conseiller ce roman, vous allez voyager, voir des paysages, sentir des odeur, gouter des mets. Une histoire où tous nos sens sont mis à contribution, Nathalie Maranelli a réussi à faire passer tout cela à travers les mots et c'est très appréciable.

Je lui souhaite tout le succès que mérite son roman, et j'espère pouvoir la croiser à travers un autre de ses écrits.

 

Un grand merci aux éditions Lazare et Capucine pour cette très belle découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article