Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Forget me not de A.J. Debove

6 Juillet 2018 , Rédigé par Marie Nel

Forget me not de A.J. Debove

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Joseph et Marine Verdier reçoivent leurs cinq enfants, adultes, pour les vacances d’été. Les retrouvailles annuelles sont pour eux l’occasion de se replonger dans des souvenirs sans cesse revisités.
Dans cette famille, marquée par un conservatisme fort, chaque enfant a su intégrer ou se défaire des conventions, à sa manière : Victoire, s’est réfugiée dans un enthousiasme factice permanent, censé combler une vie où la perfection résonne souvent dans le vide ; Amaury, misogyne congénital, fait peser le poids de son mal-être sur les autres ; Guilhem, soucieux d’être aimé des siens n’hésite pas à taire ses revendications et sa personnalité ; les jumeaux, Rosalie et Clément, exilés à Rome, se débattent avec les stigmates laissés par la désagrégation de l’image parentale ; l’un en refusant de quitter le giron de l’enfance, l’une en peinant à s’avouer heureuse dans une histoire d’amour qui la dépasse.
Dans cette famille où tout se conjugue au singulier, les personnalités contradictoires peinent à s’accorder. Des failles, des non-dits, de la rancœur dans cette famille au sens large, mais un amour inconditionnel. Une saga familiale qui retrace l’itinéraire de chacun dans sa construction personnelle et met en relief la façon dont le conservatisme des uns pèse sur l’émancipation des autres.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie réalisme https://www.prixdesauteursinconnus.com/. Lors de la sélection, j'avais eu à lire les dix premières pages, j'avais trouvé intéressant de voir évoluer cette famille et ma curiosité avait été piquée assez pour que je le sélectionne. J'ai pu découvrir avec ce roman une auteure que je ne connaissais pas encore, c'est toujours un plaisir de le faire.

Nous voici donc plongés dans les vacances annuelles au bord du lac d'Annecy dans la maison parentale de la famille Verdier. Et c'est une famille nombreuse, cinq enfants accompagnés de leurs moitiés et enfants pour certains. Je pense que l'on connait tous plus ou moins ces réunions de famille où on a plaisir à se retrouver, mais où arrivent finalement assez vite les anciennes (ou nouvelles) querelles ou conflits d'opinion. Certains s'accordent mieux ensemble, d'autres cherchent toujours la petite bête pour avoir raison. Tout se remet plus ou moins en place lorsque la mère recadre ce petit monde. Elle y arrive parfois, mais les personnalités de chacun font que c'est souvent difficile. Certains secrets ou non-dits sont dévoilés, on entend au détour d'une porte une discussion que l'on n'aurait pas du entendre, jetant un froid dans les relations.

Malgré le nombre de personnages différents et tous aussi importants les uns que les autres, je ne me suis pas perdue à la lecture. Il faut dire que chacun a un caractère ou une particularité qui font que l'on se souvient de lui et l'auteure prend le temps de nous les présenter individuellement au début pour encore plus s'en imprégner. Beaucoup de messages forts sont véhiculés à travers ce roman, déjà les relations humaines, l'amour filial ou parental ou entre deux êtres, à contrario, le divorce ou l'infidélité, le bonheur conjugal, l'homosexualité, le deuil, plein de thèmes qui nous touchent plus ou moins de près et que l'on a connus. Ce qui fait que je me suis attachée à certaines personnes suivant sa vie ou son histoire, d'autres m'ont énervée, j'en ai même détesté aussi. Cette famille ne peut pas laisser indifférent.

La lecture est rythmée par de nombreux flashbacks nous expliquant la situation de chacun. J'aime bien en général ces retours en arrière qui donnent des précisions sur les caractères ou sur le passé des personnages, mais je trouve qu'il y en a beaucoup dans ce roman, parfois certains arrivent un peu abruptement, je me suis un peu perdue entre le présent et le passé et cela amène parfois un peu de longueurs au roman et c'est fort dommage.

Je me suis laissée entrainer par la vie de tous ces frères et sœurs, j'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques coquilles restantes, le final est vraiment touchant et montre que les liens familiaux l'emportent souvent sur tout le reste. L'explication du titre, « Forget me not » m'a beaucoup émue...mais chut, je n'en dirai pas plus...

En conclusion, un roman familial touchant et bouleversant et une lecture addictive malgré quelques longueurs dues aux nombreux retours dans le passé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article