Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Tout le monde connait Lola de Jonathan Mazo

11 Juin 2018 , Rédigé par Marie Nel

Tout le monde connait Lola de Jonathan Mazo

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Je m'appelle David, et j'ai le moral au plus bas. Cela fait maintenant deux ans que j'erre dans ma vie au gré du vent.
 

Et puis un jour, elle débarque dans mon quotidien, comme ça, sans crier gare. Lola qu'elle s'appelle. Et le pire c'est qu'elle prétend être ma petite amie.

Tout le monde connaît Lola, alors que je suis bien placé pour savoir que cette femme m'est inconnue.

Je vous laisse, je ne voudrais pas passer à côté de ma vie !

 

 

Mon Avis :

 

C'est la couverture, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle, qui m'a attirée tout de suite. Elle est réalisée par Matthieu Biasotto et c'est une fois de plus une illustration réussie. Elle représente très bien le roman.

Je découvre également la plume de Jonathan Mazo, j'ai apprécié son style, appliqué, recherché, au vocabulaire riche. J'ai aimé son humour parfois acide, parfois avec un soupçon de dérision. Il a bien travaillé ses personnages, les principaux comme les secondaires, les rendant attachants, drôles ou émouvants. David et Lola sont marquants mais Lucien qui apparaît dès le début est lui aussi déroutant, ou encore le couple Léon et Clémentine. Chacun apporte une touche de légèreté et d'humour qui sont appréciables, David a des réparties et des réflexions sur ses amis assez cocasses et qui font sourire.

L'histoire en elle-même est loin d'être banale. Lola apparaît dans la vie de David sans trop savoir comment. Lui n'a pas le moral, il vivote depuis sa rupture deux ans auparavant. Lorsque Lola arrive dans sa vie, il ne comprend pas, tout le monde la connait, tout le monde sait que ça fait deux ans qu'ils sont ensemble, tous sauf lui le premier concerné. Lola est une personne très vive et pleine d'entrain qui remue la vie de David. Il va falloir qu'il vive et la découvre alors qu'elle a l'air de le connaître bien et le pire pour lui, c'est que ses amis ne sont pas étonnés du tout.

Alors oui en effet, il a l'impression de passer à côté de sa vie, d'avoir loupé un épisode, et il va chercher à rattraper cette lacune. Moi en tant que lectrice, je ne savais pas trop vers quoi l'auteur comptait m'emmener. Au début, le personnage de David m'a plus ou moins agacée, j'avais envie de le remuer, il est assez léthargique et ne réagit pas trop. Mais Lola va lui apporter cette énergie qui lui manquait.

C'est une histoire pas banale, je me suis étonnée à accepter avec facilité la bizarrerie de la relation entre Lola et David. L'auteur a su me tenir en haleine tout le long de ma lecture pour savoir le fin mot de l'histoire, les explications me sont apparues évidentes quand je les ai eues. Ce roman se laisse lire tout seul, malgré les quelques longueurs de mise en place de l'histoire du début. Il ne faut pas s'arrêter à elles et continuer car tout se précipite par la suite. Tout est raconté par David et à la première personne, cela rend une lecture très intimiste, peut-être avoir le point de vue de Lola aurait été sympa mais je pense que cela aurait enlevé le côté mystérieux de sa présence inopinée.

Jonathan Mazo a concocté une fin originale, inattendue, je me suis demandée comment il allait pouvoir l'amener au vu de l'étrangeté de la situation, et j'ai plutôt apprécié ce dénouement. À noter beaucoup de références musicales des années 80 que j'ai appréciées, cela donne une lecture très « musicale », les titres étant de grands succès, je fredonnais les airs en lisant..d'ailleurs, l'auteur nous donne sa play-liste en fin de roman. Une originalité de plus dans ce roman bien appréciable également.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est une histoire qu'on n'oublie pas facilement tellement elle est marquante par son originalité. Je vais suivre Jonathan Mazo de près, pour un premier roman, c'est plutôt une belle réussite et j'ai hâte de découvrir un nouvel écrit pour voir vers quoi il peut m'emmener à nouveau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article