Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Ethiopia de Charlotte Milton-Bell

30 Juin 2018 , Rédigé par Marie Nel

Ethiopia de Charlotte Milton-Bell

Publié aux Éditions Sharon Kena

 

 

Résumé :

 

Moira Wallace, brillante avocate new-yorkaise gagne le procès de sa vie. Au moment où elle croit être enfin arrivée au sommet de la réussite, toutes ses certitudes s’effondrent. Sa quête de sens va la conduire à s’engager dans une mission humanitaire au sud de l’Éthiopie. Là-bas, loin de tout, elle va découvrir la richesse du peuple africain, rencontrer l’amour, combattre la folie des hommes et trouver enfin le vrai sens de son existence.

 

 

Mon Avis :

 

C'est la couverture et le titre qui m'ont attirée de premier abord. Puis bien évidemment le résumé qui promettait un voyage livresque. Et cette lecture en a été un beau. J'ai tout de suite été conquise par la plume de l'auteure et sa façon de conter. Elle sait nous plonger dans l'atmosphère avec ce qu'il faut de descriptions, elle a créé des personnages attachants, émouvants, une protagoniste féminine au caractère bien trempé et avec une empathie émouvante.

Cette protagoniste, c'est Moira. Elle est avocate pour un grand cabinet pour lequel elle gagne un gros procès contre une société pourtant pas très honnête. Avec cette victoire, la voilà propulsée au poste qu'elle souhaitait, tout lui sourit, sauf lorsqu'elle a la visite d'une personne qui lui fait comprendre combien cette société était pourrie et la cause de bien des souffrances. Moira s'en veut, elle ne supporte plus ce qu'elle a fait, elle va donc changer du tout au tout, et partir rejoindre une mission humanitaire en Éthiopie. Là-bas, une équipe composée d'un instituteur, un docteur et une infirmière viennent en aide aux enfants et à leurs mamans dans un climat politique sous haute tension. Moira y aura le rôle de gestionnaire. Grâce à ce poste et aux relations humaines riches, elle va changer son regard sur la vie en générale et la sienne en particulier.

On suit les péripéties de vie de Moira avec beaucoup d'assiduité, on la voit se transformer, ne plus s'en vouloir et chercher à faire le bien autour d'elle. En plus d'un beau message sur l'acceptation de soi, Charlotte Milton-Bell nous montre tous les problèmes de condition de vie des femmes Africaines, leurs mariages arrangés et prématurés, les maltraitances qu'elles subissent, et tout ce que l'on connait. Mais il est toujours bon de rappeler tous ces faits, et un roman est l'occasion pour le faire.

Ethiopia se teinte en plus d'une belle romance et pas forcément entre les personnes que je pensais au début. En lisant, j'ai souvent pensé à un film que j'adore Out of Africa, j'ai retrouvé la même ambiance, la même profondeur dans les caractères, et tout le charme de ce beau pays.

C'est un roman passionnant que j'ai lu d'une traite, tellement je voulais savoir ce qu'il se passait, et aussi parce que l'auteure fait vivre beaucoup de péripéties aux héros, elle les bouscule et nous avec. Son style concis, percutant, incisif nous prend aux tripes, difficile de rester insensible face à certaines scènes.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de cette belle histoire qui va vous emmener dans des contrées éloignées avec beaucoup d'humanité, de compassion et d'amour. Je ressors de cette lecture émue, je remercie Charlotte Milton-Bell pour ce très bon moment passé en compagnie de Moira et des autres.

Un grand merci également aux Éditions Sharon Kena pour ce service presse de qualité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article