Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Six personnages emmerdent l'auteur de Manuela Legna

31 Mai 2018 , Rédigé par Marie Nel

Six personnages emmerdent l'auteur de Manuela Legna

Publié aux Éditions Nutty Sheep

 

 

Résumé :

 

Albrecht Weiss est écrivain. Peut-être même un écrivain raté, auquel un seul éditeur a jamais accordé sa confiance. D’ailleurs, les critiques sur son œuvre se font de plus en plus acerbes, négatives, son public se raréfie et son nouveau roman n’avance pas, s’enlise, peine à être écrit.
 

Jusqu’au jour où, sans prévenir, ses personnages font irruption dans son salon et décident de s’écrire eux-mêmes.
 

Six personnages emmerdent l’auteur est un roman existentiel sans être pédant, drôle et cynique, ironique et élégant, qui pose une question essentielle : de l’auteur ou de ses personnages, qui sont les plus réels ? Et toi, lecteur, es-tu sûr d’être réel ?

 

 

Mon Avis :

 

Je ne vais pas faire une chronique trop longue sur ce roman court de presque soixante pages, ce serait dévoiler beaucoup trop l'intrigue et ce n'est pas le but recherché.

Cette histoire bien écrite, avec un bon style, se lit rapidement. Il y a un bon rythme de lecture, dû, je pense, aux chapitres alternant entre les personnages. J'aime ce procédé d'écriture, je ne m'ennuie jamais et j'ai le point de vue de tous les protagonistes.

On suit donc Albrecht, écrivain, il reçoit des critiques sur ses romans de plus en plus piquantes, il n'est édité que chez un seul éditeur, dont il se demande s'il ne le publie pas par sympathie. Il manque d'inspiration, jusqu'au jour où il voit les personnages du roman qu'il est en train d'écrire prendre vie et s'installer dans son appartement. Ceux ci ont des caractères bien différents, entre un pianiste timide, une serveuse très renfermée, une danseuse extravertie et des hommes qui jouent au gros dur, tout n'est pas simple pour eux. Tout se joue dans un cabaret. Mais vont-ils accepter ce que l'auteur fait d'eux ou vont-ils essayer de s'imposer ? Et qui va être le gagnant ?

J'ai trouvé l'idée de cette histoire originale, on a tous eu plus ou moins l'envie un jour de rentrer dans un roman pour côtoyer les héros ou pour dire au romancier qu'on aurait préféré tel ou tel événement. Le final m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela.

Une bonne lecture, qui pousse à la réflexion sur le travail d'un auteur, sur ses problèmes et ses joies, sur ses choix et qui véhicule beaucoup d'émotions.

À découvrir, un roman pas comme les autres qui se lit facilement. J'ai apprécié la plume de cette jeune auteure.

Un grand merci à elle et aux éditions Nutty Sheep pour ce bon moment de lecture.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article