Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les passeurs de lumière tome 1 – Un ange passe de Blandine P. Martin

5 Avril 2018 , Rédigé par Marie Nel

Les passeurs de lumière tome 1 – Un ange passe de Blandine P. Martin

Publié chez Reines-Beaux Éditions

 

 

Résumé :

 

Londres, été 2014. Simple serveuse de la meilleure sandwicherie du quartier universitaire dans lequel elle habite, Elisa Parker, 27 ans, mène une vie paisible et banale. Dotée d'un tempérament discret, la jeune femme masque son manque de confiance par un humour sarcastique qui exaspère son entourage. Un événement vient bouleverser l'ordre des choses et lui permet d'accéder à une dimension dont elle n'aurait jamais pu imaginer l'existence : entre le monde des vivants et celui des morts se trouve celui des Passeurs de Lumière.

Plus qu'une simple mission, c'est une véritable destinée qui se dessine dans son existence. Aidée par Jared, son Protecteur, elle va devoir assumer le poids de cette nouvelle responsabilité, dont beaucoup d'âmes dépendent.

 

 

Mon Avis :

 

Grâce au Livre voyageur, j'ai pu découvrir ce roman d'une auteure que je connais et ai déjà lu, mais je ne connaissais pas encore celui-ci. Bien que perplexe au début, je me demandais si le côté fantastique allait me plaire, il s'est avéré au final que j'ai littéralement dévoré d'une seule traite cette histoire. Le fantastique ne m'a pas dérangée tellement il est bien incorporé dans un monde que l'on pourrait penser bien réel. L'écriture de l'auteure et son style y sont beaucoup pour aussi, fluide, léger, pas de lourdeurs, les événements s'enchainent et elle sait trouver la manière de nous appater pour poursuivre la lecture.

L'héroïne, Elisa, est une jeune femme dynamique. Son accident arrive très vite, dès le début du roman. Elle se retrouve coincée dans une sorte de monde parallèle où elle a été choisie pour être Passeuse de Lumière, elle a une semaine pour se décider en faisant des missions avec son Protecteur, Jared. Celles-ci consistent à aider les âmes des gens qui vont mourir à passer du côté des morts tranquillement, si les Passeurs n'étaient pas là, les âmes seraient condamnées à errer entre deux mondes. Les missions sont compliquées au début pour Elisa, qui doit tout affronter d'un seul coup, sa propre mort, son état présent, la mort des autres et les aider du mieux qu'elle peut. Elle n'a pas le droit de rentrer en contact ni revoir ses parents ou amis vivants, et il est interdit à un Passeur d'avoir une relation avec son Protecteur.

Ce monde entre deux ressemble à tout point de vue à celui des vivants, c'est ce qui m'a paru le plus étrange au départ, ils mangent, boivent, s'habillent, ils vivent exactement comme des êtres en vie. La jeune femme va rencontrer d'autres Passeurs, amis de Jared, qui deviendront les siens et lui seront parfois d'un grand soutien moral. Ce sont de « jeunes » personnes pleines de dynamisme (ils ne vieillissent pas et certains ont des dons particuliers).

L'auteure a construit un bel univers, a bien travaillé chacun de ses personnages. Après un début où elle pose les jalons et bases de l'histoire, elle fait s'enchainer les événements qui donnent envie d'en savoir plus et rend la lecture rapide. Elle y a mis une touche de romance qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure du récit. Et quand on croit que tout est réglé, un nouveau problème vient se mettre en travers du chemin d'Elisa.

Blandine P. Martin fait passer de très beaux messages au travers de ses personnages, l'amitié, la fidélité, l'altruisme, le partage, l'amour bien sûr, l'entraide. J'aime quand un roman touche le lecteur par ce qu'il véhicule d'autre que le simple fait de le lire.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Elisa et les Passeurs. L'auteure m'a agréablement surprise et elle a concocté une fin à se damner pour savoir la suite. Ce roman est paru en 2016, deux tomes sont venus lui succéder, j'ai très envie de les découvrir, surtout après un final qui m'a laissée pantoise et me demandant comment l'auteure allait pouvoir déméler la situation de ses héros.

Un bon premier tome, une lecture légère, sans prise de tête, bien écrite et qui nous fait passer par une tonne de sentiments tous les plus intenses les uns que les autres.

Si vous ne connaissez pas encore cette série, je ne peux que vous encourager de la découvrir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article