Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Interview d'Aurore Chatras - coup de projecteur sur ses écrits...

16 Avril 2018 , Rédigé par Marie Nel

Bonjour Aurore, enchantée de faire votre connaissance, je vous ai rencontrée à travers votre roman qui vient d'être publié aux éditions Alter Real, Un portable, un chat roux et un inconnu, le titre est à lui seul une aventure et présage une bonne histoire. Je vous laisse le présenter et en faire le résumé :

 

Bonjour, merci pour cette interview. Un portable, un chat roux et un inconnu relate les aventures de Maddie, une pas tout à fait trentenaire, qui vit avec son chat (qui n’est pas le chat le plus gentil du monde). Tout son entourage est à l’affut de ses relations amoureuses qui sont inexistantes. Pourtant un jour, le miracle se produit, et le gars le plus sexy du boulot l’invite à sortir. Alors qu’elle imagine déjà son avenir avec le beau gosse, elle casse son portable et ne peut plus joindre personne. Elle tombe alors sur une offre super intéressante, pour un portable haut de gamme…mais ce portable lui réserve bien des surprises…Je n’irai pas plus loin pour ne pas trop spoiler.

 

Quelle en est la genèse ? Comment vous est venue l'idée d'une telle histoire ?

 

Je voulais une histoire dans l’air du temps. Je me suis demandée quel est le centre d’intérêt des gens ? Qu’est-ce qu’ils aiment et là j’ai percuté que tout le monde avait un portable. N’étant pas moi-même férue de technologie (à l’époque, du coup il y a un an, je n’avais pas de compte facebook, twitter), j’ai un téléphone qui me sert pour téléphoner…Du coup, j’étais loin de ces personnes qui pianotent toute la journée sur leur smartphone…Maddie est passée par plusieurs stades : au début c’était une ado qui enfermait les lycéens qui étaient méchants avec elle dans son portable (mais cela rendait le personne antipathique)…Je voulais une héroïne sympa, alors je me suis dit pourquoi elle ne pourrait pas trouver un portable avec un gars enfermé dedans et elle passe dans le monde virtuel pour le sauver, je n’ai pas réussi à mener l’histoire à terme…Et puis petit à petit, l’histoire a pris le tournant que nous lui connaissons aujourd’hui.

 

 

J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à la lecture, j'ai souvent ri et été agréablement surprise, y a-t-il une part de vous dans Maddie ou dans un autre personnage ?

 

Non, Maddie me ressemble par quelques aspects : moi aussi, je n’achète rien sur Internet 😉, j’adore les films de Noël, les profiteroles et les mojito. Je crois qu’elle est aussi ce que j’aimerais être…Stressée mais qui va de l’avant, qui ne se pose pas tout le temps plein de questions avant de foncer. Plus spontanée et moins revancharde que moi. 😊

 

Votre bibliographie est très hétéroclite, puisque vous avez écrit des nouvelles publiées dans des recueils chez Nutty Sheep sur le thème des fantômes ou ovnis ; en début d'année, est sorti un livre jeunesse édité chez Art en Mots, Le secret de la bibliothèque : le mystère de Dolyville, pouvez vous nous en dire plus sur chacun de ces écrits ?

 

Alors si on reprend dans l’ordre chronologique, j’ai commencé à écrire les mystères de DolyVille avec mon fils. Au départ, nous avions écrit l’histoire en rédigeant une phrase chacun, en réfléchissant à l’intrigue. J’ai proposé l’histoire en album jeunesse mais je n’ai pas trop eu de succès, puis Art en Mots a accepté le manuscrit mais l’histoire devait être plus longue. J’ai donc dû retravailler une partie du texte pour l’étoffer. Les illustrations ont aussi été ajoutées et sont faites maison 😊

Les mystères de DolyVille est une saga pour les plus jeunes et le tome 2 devrait sortir en avril.

En commençant à m’intéresser aux nouvelles maisons d’édition (et en créant enfin un compte facebook), je suis tombée sur les appel à textes de Nutty Sheep sur le thème du fantôme. Moi qui avait juste écrit des petits textes jusque là, je me suis dit pourquoi pas dans trop vraiment y croire. Et ma nouvelle Fantômes à tout faire a été retenue à ma plus grande joie. On y découvre ce qui arrive aux humains après leur mort.

Et l’appel à textes suivant m’a aussi inspiré et voilà que UFO le voir pour le croire a paru toujours chez Nutty Sheep. J’ai aimé jouer sur l’effet de surprise pour cette nouvelle et j’ai aimé l’écrire.

 

 

Quelle est votre ou vos source(s) d'inspiration ?

 

La vie de tous les jours : les gens autour de moi, une anecdote à la télé, une parole de mes enfants… Je me surprends souvent à épier les gestes, les paysages pour trouver des idées.

 

Quel est le genre le plus difficile pour vous à écrire ? Nouvelle ? Roman ? Livre jeunesse ? Avez-vous une préférence ?

 

Cela reste le roman, plus difficile car plus complexe. J’ai tendance dans mes écrits à aller droit au but. Le chat roux, quand je l’ai soumis à Alter Real faisait environ 28 000 mots. À l’époque, je n’ai jamais écrit autant. Après un re-travaillant sur les conseils de ma maison d’édition, j’en suis arrivée à plus de 50 000. Mais entre le premier jour et la publication, une année s’est écoulée. Les nouvelles et les romans jeunesse prennent moins de temps.

J’aime bien alterner entre les différents formats. Quand je suis lassée d’un personnage, d’une histoire ou que tout simplement je bloque sur une intrigue, j’aime avoir une histoire de secours plus courte qu’un roman pour me changer les idées.

 

Et vous, quel est celui que vous aimez lire ?

 

J’aime beaucoup les romans, surtout les chick-lit (d’où mon inspiration) mais avec le peu de temps que je peux consacrer à la lecture depuis que j’écris, j’ai re-découvert le format nouvelle et je l’apprécie également. Même si on n’est pas emballé par l’histoire c’est assez court pour donner une chance à l’histoire sans se lasser.

 

Passer de la chick lit à un livre policier pour les enfants est aux antipodes pour moi, d'autres genres vous attirent également ?

 

J’ai lu beaucoup de fantasy quand j’étais plus jeune mais je n’arrive plus à lire des pavés avec 18 tomes 😊. J’aime bien les policiers quand ils sont bien ficelés comme Agatha Christie mais je me contente d’un peu de policier pour les plus jeunes car j’ai du mal à monter une bonne intrigue (oupss c’était la question suivante). Sinon, je suis assez hétéroclite dans mes lectures. Je marche au feeling : si la couverture me plait je lis, si c’est un auteur que j’apprécie habituellement, je lis…À une époque, je m’obligeais à terminer un livre commencé, maintenant à part s’il s’agit d’une demande de Service Presse, je ne m’encombre plus de ce genre de principe. Il y a trop de livres à découvrir pour perdre son temps avec un livre que l’on n’apprécie pas.

 

À l'inverse quel est celui pour lequel vous ne pourriez pas écrire, qui vous inspire le moins ?

 

Comme je le disais précédemment, les romans policier c’est très compliqué pour moi. Mener une intrigue de bout en bout, je n’ai jamais réussi. Je me suis aussi essayée à écrire une histoire d’amour et là aussi le gros flop : histoire lente, nunuche...

 

Avez-vous d'autres projets en cours, peut-on avoir quelques révélations ?

 

Je travaille actuellement sur un nouveau roman. J’ai fini le premier jet. Je reprends chapitre par chapitre, j’étoffe, je corrige, je complète et les envoie de manière régulière à mes bêta-lecteurs. Je pense que si on devait le classer, on resterait sur de la chick-lit. J’espère le finir pour fin avril pour le soumettre aux maisons d’édition.

En parallèle, quand j’en ai assez (comme c’est le cas actuellement car je bute sur un chapitre un peu crucial), j’écris une nouvelle qui ressemble à un conte de fées (là aussi une première à voir ce que cela va donner).

 

Serait-il possible qu'il y ait une suite à l'histoire de Maddie ?

 

Sur mon cahier à idées, il y a déjà une section pour la suite des aventures de Maddie (et pour une fois, j’ai déjà le titre 😊). Je n’ai malheureusement pas encore assez d’idées pour en faire roman mais j’y travaille. J’attends aussi l’accueil du roman et voir si les personnages sont appréciés avant de repartir pour une aventure avec eux.

Au niveau de l'édition, vous a-t-il été facile de trouver pour chacun de vos ouvrages ?

Les nouvelles chez Nutty Sheep étaient des réponses à des appels à textes donc pas de difficulté.

Les mystères de DolyVille ont eu du mal à trouver une maison d’édition. J’ai même songé à un moment à de l’auto-édition mais je n’avais aucune expérience du milieu donc j’ai persévéré jusqu’à avoir une réponse positive.

Pour Maddie aucun souci, j’ai envoyé mon manuscrit un dimanche, j’avais un contact dès le mardi suivant. J’espère que pour les suivants cela se passera aussi bien.

 

Je vous remercie Aurore pour vos réponses, ce sera avec grand plaisir que je vous lirai à nouveau !

 

Je vous remercie pour cet interview et je suis très contente que vous ayez passé un agréable moment avec mon roman.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Eh! Mais super cette interview, j'ai aimé découvrir l'auteur et tes questions sont top! Bien joué :D
Répondre
M
Merci ;-) j'ai moi aussi aimé découvrir l'auteur à travers ces questions !
L
J'ai beaucoup aimé le roman du coup c'est interessant d'en savoir plus sur sa création et sur les autres écrits
Répondre
M
Pareil pour moi :-)
A
Merci pour cet interview. J'ai apprécié de répondre à ces questions
Répondre
M
Merci d'avoir joué le jeu, j'ai apprécié vous découvrir un peu plus à travers vos réponses :-)
L
J'ai adoré ce roman ! Cette interview donne envie d'en savoir plus du coup. Surtout sur ce nouveau projet
Répondre
M
Moi aussi hâte de découvrir le nouveau projet ;-)
A
Merci ! Soumission en mai j'espère :)