Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Et si c'était notre dernière Saint-Valentin de Lydie Lefèvre

8 Février 2018 , Rédigé par Marie Nel

Et si c'était notre dernière Saint-Valentin de Lydie Lefèvre

Auto-édition

 

 

Résumé :

 

Léa, en couple depuis dix ans, à un mauvais pressentiment.
Damien lui cache quelque chose, c’est certain, mais quoi ?
Son comportement a changé. Il est moins présent, plus distant.
Bientôt la Saint-Valentin.
Et si c’était leur dernière soirée en amoureux ?

 

 

Mon Avis :

 

C'est toujours avec grand plaisir que je commence à lire un écrit de Lydie Lefèvre, elle reste fidèle à elle-même dans son style, toujours quelques pointes d'humour, sa façon de relater les faits dans un langage simple qui rend la lecture accessible pour tous, et surtout cela fait que ses personnages deviennent réels et seraient un peu comme des amis que l'on retrouve.

Sitôt reçu cette nouvelle, sitôt lue. Je n'ai pas pu m'en empêcher et cela a fait une petite pause sympa entre deux lectures. C'est une nouvelle de moins d'une trentaine de pages, complètement d'actualité puisqu'on est à quelques jours de la Saint-Valentin. On fait la connaissance d'un couple, Léa et Damien. Léa est romancière, elle écrit des polars, et Damien est dessinateur de BD. Ils sont en couple depuis un moment et n'ont pas d'enfant. Tout se passe bien entre eux, ils s'entendent bien sur tous les plans. Et pourtant, à quelques jours de la fête des amoureux, Damien devient distant envers Léa. Celle-ci devient soupçonneuse, veut savoir ce qu'il se passe et mène donc son enquête qui la mènera vers des surprises étonnantes. Vont-ils pouvoir passer une soirée en amoureux ou pas ?

C'est la grande question que nous nous posons dès le début en même temps que l'héroïne. Le suspense reste entier jusqu'à la fin, et la surprise est de taille. Lydie Lefèvre a su me mener par le bout du nez, je n'ai rien vu venir. Elle a très bien su nous décrire nous, les femmes. Il ne faut pas se mentir, nous nous reconnaitrons toutes en Léa, méfiante pour un rien, soupçonneuse de tout, tirant même parfois à la paranoïa. Bon, c'est vrai que pour le coup, Damien a un comportement suspect, et qu'il en faut moins que ça pour nous mettre la puce à l'oreille, comme on dit. Une retranscription parfaite du couple moderne.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle, un interlude drôle et émouvant. À nouveau, cette histoire de Lydie Lefèvre est un coup de cœur pour moi. Je la remercie et vous invite à découvrir cette nouvelle qui met du beaume au cœur, qui fait voir la vie en rose malgré tout. On a toujours besoin de ces petits moments où on nous prouve que l'Amour avec un grand A existe, malgré les petits aléas de la vie, c'est ce qu'a fait ici Lydie Lefèvre, et ça fait du bien....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article