Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Chaos debout de Philippe Mangion

12 Février 2018 , Rédigé par Marie Nel

Chaos debout de Philippe Mangion

Résumé :

 

Fabien est un trentenaire célibataire. Intrigué autant qu’attiré par les femmes, il est dans leur constante observation. La conquête n’est pas son principal objectif. Il est essentiellement à l’écoute de ses propres sensations, laissant sa pensée dans un chaos interne dont il s’accommode. Cette conscience aiguë de soi empêchait jusqu’à présent la régression qui lui aurait permis de tomber amoureux. Mais la rencontre d’Isabelle va tout changer…

Ce roman court est suivi de vingt nouvelles où il est question, en vrac, de harpies, de Nice, de guerre végétalo-carnassiennes, de père Noël, de football, d’Arthur Rubinstein, du Faubourg-Saint-Denis, du lion et du rat, d’autoroute, de Corse, de street-art, d’anévrisme, d’architecture et de sexe tous genres confondus.

 

 

Mon Avis :

 

Je découvre une nouvelle plume que celle de Philippe Mangion avec cet ouvrage. Je dirais que c'est un recueil de nouvelles avec une première plus longue que les autres, pouvant faire penser à un mini roman. Philippe Mangion entraine le lecteur dans une introspection profonde de ses personnages, avec beaucoup de réflexions tirant sur la philosophie.

Donc la plus longue histoire concerne celle de Fabien, célibataire, qui voit sa vie chamboulée lorsqu'il rencontre Isabelle. Il menait jusqu'à elle une vie plutôt à l'écoute de ce qu'il avait envie, mais conquérir Isabelle va devenir son principal but. L'auteur analyse plus qu'il ne raconte. Il nous montre les pensées de ce jeune homme, leurs répercussions, la société dans laquelle il évolue, et ce que ce nouveau sentiment qu'est l'amour peut amener dans sa vie.

Ensuite, Philippe Mangion nous propose une vingtaine de nouvelles, toutes différentes les unes des autres, mais toujours en point commun l'analyse de la société. Beaucoup de sujets y sont abordés, certaines sont glaçantes, je pense à Veau corse aux olives, noires, d'autres plus humoristiques ou sarcastiques. Il parle du nazisme, de l'extrême droite, faisant réfléchir, du Faubourg-Saint-Denis, détaillant chaque aspect de ce quartier dans les moindres recoins. La Seconde Commune de Paris est elle aussi assez effrayante, on espère ne jamais la voir se réaliser. Chaque nouvelle est le reflet de notre société, le regard que l'auteur porte sur elle, il nous pointe de l'index des faits existants ou pas, poussant certains à l'outrance, mais laissant perplexe. Celle qui m'a le plus émue est la toute dernière, Souvenirs désordonnés de Michèle, on assiste à son enterrement et à la remontée des moments passés avec la personne, la découverte de sa maladie, la vie qui se poursuit malgré elle. Cette nouvelle m'a beaucoup touchée, elle est, comme les souvenirs, écrite un peu en désordre.

Ce recueil porte bien son nom, c'est le chaos debout, dans la tête, dans la société, dans la vie de tout le monde. C'est une lecture qui ne peut laisser indifférent, j'avoue l'avoir arrêtée puis reprise, je ne suis pas arrivée à la lire d'une traite, car certains sujets marquent plus que d'autres, j'ai eu besoin d'un temps de repos pour tout assimiler. Cela reste une lecture enrichissante que j'ai aimé découvrir.

On ne peut pas retirer à Philippe Mangion le talent de pointer là où ça fait mal. Une analyse complète de nos vies.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article