Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier

22 Janvier 2018 , Rédigé par Marie Nel

Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier

Publié aux Éditions Flammarion

 

 

Résumé :

 

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.
Trois façons d’aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur.
Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.
Au milieu des hommes, cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, avec tous les moyens et l’imagination débordante dont elles disposent, elles vont tenter le tout pour le tout.
Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…

 

 

 

Mon Avis :

 

J'ai enfin découvert Gilles Legardinier, son style, sa façon de raconter la vie de ses personnages. J'ai toujours été attirée par ses couvertures sympathiques et rigolotes, surtout celles avec des chats. Ici, pour Une fois dans ma vie, c'est un piège à souris, ça change mais c'est toujours aussi sympa !

J'ai donc eu le plaisir de découvrir trois femmes, trois amies, Eugénie, Céline et Juliette. Eugénie est gardienne d'un théatre où Victor son mari est régisseur. Céline travaille dans les assurances et est couturière pour les costumes de théatre pendant son temps libre, Juliette, la plus jeune, travaille dans un cabinet de radiologie, est passionnée de danse et est chorégraphe au théatre. Point de vue sentimental, c'est pour toutes les trois compliqué. À part peut-être pour Eugénie qui est mariée avec Victor depuis longtemps, mais elle doit surmonter le départ de ses enfants devenus grands, et c'est compliqué. Céline est divorcée et s'occupe de son fils adolescent, elle est la maitresse d'un homme marié, elle se laisse mener par le bout du nez et n'arrive pas à changer cela. Juliette est la célibataire officielle de l'équipe, elle collectionne les amoureux, et espère trouver enfin le grand amour. Eugénie joue un peu le rôle de mère pour les deux autres femmes, les soutenant, leur apportant de nombreux conseils. Mais elles lui rendent bien en l'épaulant dans sa solitude et son envie de faire tourner le théatre.

Autour de ces femmes, gravitent de nombreux personnages, faisant tous partie du théatre, du technicien au comédien, tout un monde de caractères différents formant une grande famille avec ses joies, ses peines et se colères. Eugénie essaie toujours tant bien que mal de temporiser tout ce petit monde pour que la pièce de théatre puisse avoir lieu. Le hic, c'est que ce théatre rencontre des difficultés financières, mais c'est sans compter sur une fabuleuse idée d'Eugénie et la solidarité de tous pour que le théatre continue de vivre.

Gilles Legardinier brosse ici les portraits de personnes toutes différentes avec beaucoup d'humanité. Il est une sorte de chef d'orchestre de ce théatre, rendant le lecteur spectateur de plusieurs pièces, celle du théatre et celle de la vie. Il fait passer de très beaux messages de solidarité, d'amour, d'amitié, d'entraide, toutes ces petites choses qui font le quotidien de beaucoup. On se retrouve dans l'un ou l'autre des nombreux personnages, selon son histoire, son passé, ce qu'il vit ou son caractère. Malgré ces personnages et leurs rôles multiples, je ne me suis jamais perdue dans ma lecture. L'auteur arrive dès le départ à nous rentrer dans son monde, on se surprend presque à faire partie du décor et être ami avec chacun, on fait partie de la famille qu'il a créée.

J'ai aimé cette lecture, l'histoire en elle-même peut paraître assez simple et banale, mais tout l'intérêt est surtout pointé sur les êtres, leur humanité, leur recherche du bonheur. Un peu ce que nous sommes tous et ce que nous voulons. Un monde très accessible et qui ne laisse pas indifférent. Je suis conquise par ma lecture et je vais très vite corriger mes lacunes et lire les autres romans de Gilles Legardinier, c'est une lecture plaisir qui pousse à la réflexion en même temps, j'aime quand l'auteur nous fait réfléchir sur la vie et ses petits plaisirs quotidiens et c'est le cas ici. Un auteur à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article