Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

2 Janvier 2018 , Rédigé par Marie Nel

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

Publié aux Éditions Eyrolles

 

 

Résumé :

 

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

 

 

Mon Avis :

 

La curiosité du bouche à oreille m'a poussée à emprunter ce roman à la médiathèque afin de le découvrir. La couverture et le titre m'ont de plus attirée. C'est le premier roman de Raphaëlle Giordano, coach en créativité et développement personnel. Elle a eu la bonne idée de transcrire ses conseils sous forme de roman et de les incorporer dans l'histoire de Camille, femme de 38 ans passés, mariée, avec un enfant, un travail, et la routine ! Elle a en effet tout pour être heureuse ou tout du moins, elle n'a pas à se plaindre vu que tout va bien pour elle. Mais justement, elle ne se sent pas bien dans sa peau, et malgré tout ce bonheur qu'elle devrait ressentir, il y a quelques couacs dans sa vie.

Un soir où elle tombe en panne, elle va trouver à se dépanner chez Claude, qui se présente comme routinologue, drôle et étonnant métier que voilà ! En voyant Camille désemparée, le stress l'ayant fait craquer émotionnellement, il lui propose donc de l'aider, de l'accompagner dans un changement d'idée, de voir et d'appréhender les choses de la vie. Camille, au début réticente, va finalement suivre les conseils de Claude, apprendre à se fixer des objectifs réalisables, à formuler ses phrases autrement, à repérer les choses néfastes qu'elle doit éliminer.

À travers l'expérience de cette femme, ce sont plein d'astuces que nous transmet l'auteur, des phrases et des préceptes à noter, à apprendre, à appliquer surtout. On ne peut s'empêcher de se retrouver dans ce personnage, on a tous un petit quelque chose en commun avec elle, on se dit que l'on pourrait également appliquer ces conseils.

Ce roman change des livres de coaching, le fait d'en avoir fait une histoire le rend moins lassant et moins rébarbatif. Ce n'est pas non plus un roman à rebondissements, le principal est dans les différentes notions abordées pour une vie plus saine. Nous sommes tous à la recherche du bonheur, il faut apprendre à le voir dans les petites choses du quotidien. Je connaissais certaines de ces notions, j'en ai appris d'autre comme l'empathie sèche ou mouillée, faire le chat ou une F.E.T.E, nourrir ses rats...L'auteure a d'ailleurs à la fin du roman chacune de ces notions en les réexpliquant, une sorte de pense-bête très intelligent.

Le final entre Camille et Claude est émouvant. Bien sûr, certains événements de sa vie sont peut-être un peu exagérés, mais c'est surtout pour nous montrer les différentes facettes de la transformation de Camille.

En tout cas, j'aimerais moi aussi rencontrer un jour un routinologue, c'est un peu ce que j'ai fait en lisant ce livre, j'ai rencontré Raphaëlle Giordano, excellente routinologue. Je vais très certainement acquérir ce roman,, je pense qu'il est bon de s'y replonger parfois et relire certains passages, surtout quand le moral est au plus bas !

Une très bonne lecture pour moi que je vous recommande. Pour ma part, je vais continuer à suivre l'auteure, j'ai vu notamment son dernier roman avec un titre de nouveau évocateur et intriguant Le jour où les lions mangeront de la salade verte, il me tarde de le découvrir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article