Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Noël et un jour de Sébastien Fillion

15 Janvier 2018 , Rédigé par Marie Nel

Noël et un jour de Sébastien Fillion

Publié aux Éditions Le Lion Rouge

 

 

Résumé :

 

Lorsque Benjamin est malade, il laisse le hasard guider son destin. Ses faits et gestes sont régis par des défis absurdes auxquels il ne peut se soustraire. C’est dans les bras de Coranne, psychologue passionnée, que cette folie contagieuse l’entraîne. Une thérapie s’amorce dans l’hiver parisien. Au bout de cette spirale d’amour et de violence, une guérison semble possible...

 

 

Mon Avis :

 

C'est avec plaisir que je retrouve Sébastien Fillion, je l'avais découvert précédemment dans un autre roman Les proies du temps, un thriller fantastique et psychologique. Dans Noël et un jour, tout le côté psychologique prend forme et emmène le lecteur dans une histoire riche et éprouvante pour les protagonistes. Le style fluide et le suspense que l'auteur laisse traîner jusqu'à la dernière ligne rend la lecture addictive et passionnante.

Benjamin a vingt-sept ans et ne se souvient que de ses sept dernières années passées en compagnie de la petite voix intérieure qui le guide et qu'il nomme son frère. Elle est apparue lorsqu'il avait vingt ans, au moment où il jouait à un jeu de pile ou face avec une pièce de monnaie. Cette voix fait les choix pour lui, lui dit de suivre telle ou telle personne, lui lance des défis selon la direction que cette dernière peut prendre. C'est ainsi qu'il se retrouve à la sortie de sa ville, Annecy, à faire du stop. Lorsqu'une jeune femme, Coranne, s'arrête, la voix de Benjamin lui dit de monter avec elle et de suivre le même chemin, le voilà parti pour Paris où Coranne va l'héberger. Celle-ci se présente comme une psychologue, Benjamin en est tout de suite intéressé et se demande s'il doit lui parler de son frère, si elle pourrait l'aider à comprendre. Sa « voix » va vite lui donner l'ordre de tout expliquer à Coranne, passionnée par ce qu'elle entend et un peu méfiante au départ. Mais elle a l'esprit ouvert et accepte Benjamin tel qu'il est. Elle s'occupe d'autres patients qu'elle va voir à domicile, une relation va vite se nouer entre Benjamin et elle, mais il devient vite suspicieux à son égard et veut savoir ce qu'elle fait exactement, et qui est son client dont il a surpris leur conversation. Il va vite faire des découvertes qui vont l'amener à avoir des doutes sur tout.

On ne peut retirer à l'auteur qu'il ait bien travaillé ses personnages, chacun dans leur monde et folie imaginaire. Je me suis prise au jeu de savoir si Benjamin pouvait arriver à ne plus entendre cette voix dans sa tête et à prendre ses décisions seul, à découvrir la personnalité complexe de Coranne, ce qu'elle cache, son passé, son histoire. On ne sait plus trop si cet homme est vraiment pris de folie ou s'il n'est pas guidé par le hasard et la destinée. Il essaie en plus d'échapper à des rêves plus ou moins prémonitoires. Et comme on peut parfois le penser nous-même, il se dit « et si... »...

Benjamin et Coranne sont deux êtres à vif, à la sensibilité à fleur de peau. Je me suis demandée plus d'une fois en les suivant où leur histoire allait bien pouvoir mener. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à de telles révélations sur Coranne, et ce que Benjamin fait au tout dernier paragraphe m'a laissée pantoise et me fait reposer la question du « et si ». L'auteur m'a entrainée dans une spirale où la destinée relève de peu de chose finalement, une rencontre peut bouleverser une vie, un simple regard croisé, un changement de trottoir...tout peut basculer très vite.

En tout cas, c'est une lecture que je n'ai pu lâcher avant ce final, j'ai été prise dans un tourbillon d'événements autour de ces personnages qui a fait que je n'ai pas vu le temps passer. J'ai retrouvé certaines idées similaires avec le premier roman lu, qui n'ont pas été pour me déplaire. Sébastien Fillion joue très bien avec le temps, la chance et la destinée.

Pour ma part, je vais continuer à suivre cet auteur et ses écrits qui poussent à la réflexion et j'aime ça. Je vous invite à découvrir par vous-même qui sont Benjamin et Coranne et jusqu'où leurs pensées vont les mener tous les deux. Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous ne serez pas déçus du voyage !

Je tiens à remercier l'auteur pour ce voyage dans les pensées de ses personnages le temps d'une lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article