Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Princesse Élodie de Zébrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi... de Pierre Thiry

22 Janvier 2018 , Rédigé par Marie Nel

La Princesse Élodie de Zébrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi... de Pierre Thiry

Publié aux Éditions BoD

 

 

Résumé :

 

Élodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Élodie aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues....

 

 

Mon Avis :

 

J'ai eu le plaisir de découvrir Pierre Thiry dans son recueil de poésie Sansonnets Un cygne à l'envers. Je le retrouve ici dans un album jeunesse qu'il a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer, c'est toujours un plaisir pour moi de lire le roman en papier, et j'ai pu en même temps en faire profiter ma petite-fille, Ellana, en lui racontant de vive voix cette histoire.

Tout d'abord, j'aime beaucoup le titre, original, drôle, et la couverture, très colorée, attirante, elle m'a tout de suite plu au premier regard, et à ma petite Ellana aussi. Les illustrations de Samar et Hani Khzam sont toutes plus belles les unes que les autres à l'intérieur, certaines en noir et blanc, d'autres en couleurs, détaillées ou parfois avec le personnage important de la page. C'est un plaisir des yeux en même temps qu'une belle lecture.

Les phrases, comme il est dit dans le résumé, font en effet de la musique, tout comme le vent dans les arbres de la forêt ou le bruit des vagues de la mer, lieux où va se rendre la princesse pour se promener avec son chien. En tant qu'adulte, j'apprécie cette poésie des mots et cette musicalité des phrases, cela rend la lecture accrocheuse pour moi mais aussi pour ma petite qui a aimé aussi. L'auteur s'est bien mis à la place de l'enfant, il répète certaines phrases plusieurs fois à quelques intervalles réguliers, ce qui m'a permis de jouer au jeu de l'attention avec ma petite-fille, pour voir si elle avait bien retenu où les objets se trouvaient, ou encore ce que faisaient les personnages.

L'histoire en elle-même est en plus charmante et rigolote. La princesse Élodie a un chien, Augustin, qu'elle aime beaucoup, mais celui-ci fait beaucoup de bêtises. Elle aime se faire belle, met des belles robes, se promène avec son chien, fait de belles rencontres, sauf si Augustin fait trop de bruit en aboyant après des cailloux ou courant après les vagues ! Et n'oublions pas de citer un autre personnage important qui a beaucoup plu à ma petite-fille, madame Brichard, elle s'occupe du ménage du château, est très maniaque, elle a fort à faire avec Augustin qui s'amuse à déplacer tout ce qu'elle vient de ranger. Ces scènes ont bien fait rire ma petite et moi aussi, j'avoue !

Pierre Thiry a écrit une jolie histoire, rigolote, aux scènes cocasses, et fait passer en plus de beaux messages aux enfants de tranquillité, d'apprécier ce qu'ils regardent, le bruit du vent, de la mer, des oiseaux, le vol des papillons. Moi en tant qu'adulte, j'ai évidemment été très touchée par cela, et j'ai été étonnée que la magie opère aussi sur les enfants, car ma petite-fille a trouvé que la princesse avait de la chance de voir tout cela et que c'était très beau. Le message passe vraiment bien pour les enfants.

Après la lecture, ma petite-fille Ellana a donc retenu que Augustin le chien faisait plein de bêtises, que la princesse était jolie, et pouvait écouter la nature quand son chien était sage et dormait. Elle a beaucoup aimé la sirène et les dauphins et a trouvé Mme Brichard très marrante.

Pour moi, c'est un livre jeunesse très réussi, une belle histoire à raconter, j'ai eu peur qu'elle soit trop longue pour ma petite-fille qui n'a que cinq ans, mais elle a été attentive tout le long.

La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi est le premier projet en français de Samar et Hani Khzam. Les personnages et les décors ont été dessinés par Hani, le graphisme et la mise en scène ont été réalisé par Samar. C'est un couple de réfugiés politique Syriens, j'espère pour eux qu'ils trouveront vite d'autre collaboration car ils ont du talent et méritent leur place parmi les illustrateurs.

Vous l'aurez peut-être compris, ce livre jeunesse est un coup de cœur pour moi et ma petite-fille Ellana. Je ne peux que vous le recommander, vous ferez des heureux !

Un grand merci à Pierre Thiry pour sa confiance renouvelée, pour ce fabuleux moment que j'ai passé avec ses personnages, moment de complicité également avec ma petite Ellana, ravie elle aussi.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article