Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Ceux qui s'aiment de Coralie Raphael

24 Janvier 2018 , Rédigé par Marie Nel

Ceux qui s'aiment de Coralie Raphael

Résumé :

 

Un peu de tendresse dans ce monde de brute ? C'est ce que nous propose Coralie Raphael dans ce recueil de onze nouvelles autour de "Ceux qui s'aiment" et des sentiments. Des histoires d'amour de jeunesse, d'amour impossible, d'amour rêvé, d'amour retrouvé... pour oublier un temps les soucis et se rappeler avec délice ce que la vie peut offrir de mieux !
Mieux qu'un livre, un remède anti-coup de blues !

 

 

Mon Avis :

 

Je découvre avec ce recueil de nouvelles la talentueuse plume de Coralie Raphael. En onze histoires, elle nous parle de l'amour avec un grand A, des sentiments que nous connaissons tous. On passe de l'une à l'autre avec plaisir, le récit de chacune est bien mené, on ressent beaucoup de sensibilité de la part de l'auteur, c'est plein de poésie.

Certaines sont réalistes, d'autres plus fantaisistes, je pense notamment à La Belle au bois dormant, non, ce n'est pas le conte revisité, c'est bien plus profond que cela, et c'est très émouvant. D'autres plus futuristes, comme Je ne peux que changer le monde où une intelligence artificielle a des sentiments. On parle de premiers amours, lorsqu'on est jeune, mais aussi de l'amour du couple, qui peut s'étioler et renaître pour être encore plus fort. Ces petits gestes que l'on peut faire pendant des années, ces petits mots que l'on glisse, tous ces petits rien qui entretiennent l'amour. Tout ce qui se rapporte à ce noble sentiment est finement décrit, la peur de perdre l'autre, le désir de lui plaire, au début de la rencontre mais aussi au fil du temps, la remise en question perpétuelle, on aborde à travers ces onze histoires tous les aspects de la vie. Bien sûr, on ressentira tous des sentiments différents selon l'une ou l'autre, elles nous renvoient à notre propre vécu, et certaines résonnent plus que d'autres en nous.

C'est bourré de bonheur, de tendresse, ça fait du bien de lire ces histoires. Celle qui m'a le plus touchée est Le coup de foudre, elle est très courte, mais terriblement marquante, c'est beau, très beau.

C'est la couverture qui m'avait attirée au départ, deux personnes de dos, souriantes, se tenant la main, symbole représentatif du contenu une fois qu'on en a pris connaissance.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce recueil, je me suis laissée emporter par tout ce que nous fait ressentir Coralie Raphael à travers l'histoire de ses différents personnages, j'ai souri, j'ai même parfois été émue aux larmes. C'est à lire et à relire, en cas de moral un peu bas, ça met du soleil dans les cœurs et fait un bien fou !

Je remercie l'auteure pour ce bon moment de lecture, je n'ai pas pu résister à tout lire à la suite, j'ai pris également du plaisir à en relire certaines et toujours avec le même bonheur.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article