Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Irïan tome 1 : Semblables de Saïph Riguel

15 Décembre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Irïan tome 1 : Semblables de Saïph Riguel

Publié chez Nats Éditions

 

 

Résumé :

 

Étudiante en astrophysique, Naya prépare sa thèse à l’observatoire du Cantal.
En cette nuit du 12 août 2012, la doctorante, son directeur de thèse et sa collègue observent les Perséides.
Ce soir, rien ne va.
Quand les météorites finissent par se dévoiler, ce n’est pas un caillou qui tombe dans le jardin de l’observatoire, mais un vaisseau aux allures d’insecte…
Irïan est venu chercher sa pilote.

 

 

Mon Avis :

 

Je ne suis pas une fan de science-fiction d'habitude, mais j'ai tout de même eu envie de me plonger dans ce roman, présenté comme du space opéra, le résumé était attirant. La découverte est pour le moins surprenante, c'est un roman écrit comme une pièce de théatre, le nom de celui qui parle est ajouté avant chaque prise de parole. Je vous avoue que c'est un peu déroutant au début, cela provoque quelques répétitions dans les noms, mais au bout d'un moment, je m'y suis faite et cela n'a plus dérangé ma lecture. À part cette particularité, le reste est construit comme un roman. Je trouve que l'auteure a vraiment fait preuve de beaucoup d'originalité, cela change d'autres livres que j'ai pu lire dans le même genre.

Il en est de même pour l'univers qu'elle a crée. Et encore, ce n'est pas un univers, mais douze ! Chaque planète est habitée par une espèce, dans ce premier tome, on est sur la Terre, et on va découvrir un autre système peuplé par les Ispiliens, un croisement entre les hommes et les insectes, ils ont quatre bras, des ailes, des antennes, sont très intelligents et à la pointe de la technologie. Un de leur vaisseau, Irïan, va venir s'échouer en plein milieu du Cantal, près d'un observatoire où trois jeunes gens travaillent, Octave, Victoire et Naya. Cette dernière va tout de suite se sentir attirée par ce vaisseau bizarre en forme d'insecte et qui en plus parle...C'est ainsi qu'elle va découvrir Irïan, le vaisseau, l'histoire de son peuple où une guerre a lieu, certains s'insurgent contre la reine, un de leur chef Naïri a d'ailleurs disparu, Naya va se sentir en connexion avec eux.

Petit à petit, au fur et à mesure de la lecture, on en apprend davantage et on est pris dans l'aventure, on soutient Naya, on défend avec elle Naïri et son peuple. L'humour est loin d'être absent, les répliques entre les personnages et même avec le vaisseau Irïan prêtent souvent au sourire. Le rythme de lecture est plus ou moins soutenu, on alterne entre des phases haletantes et d'autres de repos, d'explications. L'auteure arrive, grâce à ses descriptions, à nous rendre ces univers plausibles et réels. C'est le point le plus important pour moi, je ne pensais pas pouvoir autant m'immerger dans ce monde et le trouver plus vrai que nature.

C'est donc une lecture très riche, en personnages, en aventures, en rebondissements. Naya est le personnage phare, auquel on s'attache facilement, une mention spéciale pour Irïan, qui, bien qu'il ne soit qu'un vaisseau, ne peut laisser indifférent. La richesse de ce roman va surtout à l'originalité qu'a fait preuve l'auteure pour sa rédaction et la façon dont elle l'a construit, pour les noms des personnages, leurs différences et ressemblances. Une façon étonnante qui donne un plus à cette lecture.

Si vous aimez la science-fiction, ce roman est fait pour vous. Et pour ceux qui aiment moins, comme moi au départ, vous verrez que vous vous laisserez vite prendre à la lecture et que vous partirez pour un fabuleux voyage. C'est à tenter en tout cas si vous ne connaissez pas le space opéra.

Un grand merci à l'auteure, Saïph Riguel, pour ce moment de lecture pas comme les autres, et à Nats Éditions pour ce service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article