INTERVIEW.....LAURIE PYREN
Bonjour Laurie, enchantée de faire ta connaissance et de réaliser cette interview ! Je te laisse te présenter aux lecteurs !
Je suis un pur produit du sud-ouest de la France, élevée au foie gras et au vin blanc dans le pays du rugby ! Je vis au Canada depuis 8 ans.
Sinon, en vrac : j’ai renommé mon salon « le temple de la glande » ; le chocolat et moi vivons une passion charnelle ; j’ai une collection impressionnante de chaussettes bizarres et je dévore du livre au kilomètre
Le 8 décembre prochain, va sortir chez Nisha Éditions, ton premier roman, « The Hunter », peux-tu nous le présenter à ta façon ?

C’est une romance pleine d’humour avec de nombreux rebondissements et des personnages un peu déjantés. Un livre que j'ai voulu drôle, léger, à déguster comme on le ferait d’un verre de rosé au bord de la plage un premier jour de vacances d’été.
Mais ça se lit bien aussi les autres saisons :-P
Quelle est la génèse de cette histoire ? Comment en as-tu eu l'idée ?
Hum… Sérieusement… Ch’ais pas ! Je me souviens avoir fait des recherches sur les gerbilles obèses, me demander si ça courait vite. Je regardais Suits en même temps et d’un coup mon cerveau a sorti une fille courant derrière une gerbille. Jen était née.
(Meuh non… Je ne suis pas une fille bizarre !)
Comment t’est venue l'envie d'écrire ?
Ça a toujours été là. Mais il y a environ 2 ans, j’ai décidé d’arrêter de me demander si je pouvais y arriver et je me suis lancé le défi de terminer un roman. J’en ai écrit un autre dans la foulée, que j’ai envoyé chez Nisha et… Tadam… The Hunter sort le 8 décembre.
Je me suis régalée à la lecture de cette première saison, Jen, l'héroïne est bourrée d'humour, un peu gaffeuse aussi, te ressemble-t-elle un peu ou est-ce vraiment un rôle de composition ?
Merci beaucoup ! Je dirais qu’elle me ressemble pas mal : je suis moi aussi gaffeuse avec mon franc-parler . Et pour une partie, elle ressemble à la femme que j’aimerais être. Tu sais, le genre de fille qui a toujours la réplique qui tue au bon moment…
J'ai beaucoup aimé les débuts de chapitre où Jen liste en sorte de challenge ce qu'il lui arrive, es-tu comme elle du genre à lister ?
Pas du tout ! Sauf quand je pars en voyage. Mais je devrais peut-être m’y mettre parce qu’à chaque fois, je me dis « ça, c’est sûr je ne l’oublierai pas » et à chaque fois… bingo ! J’oublie ! Je traîne juste un carnet pour les idées qui fusent concernant l’écriture. J’en ai perdu trop avec le fameux « je m’en souviendrai ».
J'ai trouvé également que le récit était bien documenté, et pourtant ça se passe aux USA, ce n'est pas loin de ton Canada, mais connais-tu ce pays ou as-tu fait des recherches ? Idem pour l'art, la visite au musée est plus vraie que nature....comment as-tu fait ?

Je suis allée quelques fois aux États-Unis mais jamais à San José (oups, aveu qui tue). Côté culture, le Canada et les USA se ressemblent pas mal donc ça aide.
Et j’ai visité le Louvres donc c’est facile d’en parler. J’ai adoré !
Attention, grosse révélation de secret : je travaille beaucoup avec Google Street view, et Google images. Je fais beaucoup de recherches pour que ce soit le plus réaliste possible.
As-tu une méthode pour écrire ? En silence ou en musique ? Isolée ou pas ?
Après plusieurs essais, ce qui marche le mieux pour moi est le soir, sur mon canapé, avec des bouchons d’oreilles pendant que mon homme roupille devant le hockey ! Véridique, lol.
En ce qui concerne l'édition, as-tu trouvé facilement ou pas ? Quel a été ton parcours ?
Sur ce coup-là, j’ai vraiment eu une chance phénoménale ! En fait, Nisha est la seule maison d’édition à qui j’ai envoyé mon manuscrit. Et franchement, je ne croyais pas trop à une réponse positive. Alors quand Nisha a répondu favorablement, j’ai relu au moins 15 fois le mail pour être sûre que je comprenais correctement.
S’ils ne l’avaient pas pris, je m’auto-éditais parce que je voulais vraiment travailler avec eux.
As-tu d'autres projets en cours ou à venir ?
Oh oui !
J’ai 2 manuscrits terminés qui sont sous contrat avec Nisha et qui devraient paraître en 2018.
J’ai les plans pour 2 autres romans. Il faut juste que je les écrive (sic). L’un des deux sera une romance épicée de surnaturel.
À suivre…
Comment se sent-on à quelques jours de la sortie de son premier opus et des premiers retours de lecteurs ?
Méga-stress-de-la-mort-qui-tue !!! Je suis partagée entre le doute et l’espoir. Est-ce que les lectrices vont aimer ? J’espère qu’elles prendront du plaisir en lisant…
Quelles sont tes autres passions à part l'écriture ?
Le chocolat, les chaussettes kitsch, les films d’action plein d’explosion et d’abdos d’acier et bien sûr lire !
J’aime bien glander aussi (un luxe de nos jours) mais on ne peut pas dire que ce soit une passion ! (Sinon, ce serait vraiment bizarre…)
Écris-tu sur un cahier avec un stylo ou sur l'ordinateur directement ?
Uniquement sur ordinateur, avec plein de docs ouverts : un pour mes personnages, un pour mon plan, un tableur pour la timeline et le doc de rédaction. Je passe de l’un à l’autre au besoin, les retravaille et les bonifie en cours de route.
Bon...amusons nous un peu !
Préfères-tu les gerbilles ou les lapins nains ? Lol...

Tu as déjà vu une gerbille obèse ? Ça vaut le détour : impossible de distinguer la tête du c… ! Donc la gerbille. Mais je n’adopterais ni l’un ni l’autre…
J'ai lu que ton péché mignon était le chocolat..mmmm...et que tu pensais planter un cacaoyer dans ton jardin en cas de pénurie...un autre péché à nous dévoiler ? Le cacaoyer va bien ? On peut te commander du cacao au cas où ? ;-)
J’ai abandonné le cacaoyer parce qu’au Canada, il ne survivrait pas à l’hiver et que je me suis vachement renseignée sur le processus de transformation des fèves et c’est vraiment prise de tête. Mais l’idée de base était bonne ! Donc désolée, mais pour le chocolat, ça ne sera pas possible !
Autre péché mignon… Hum… Les Fraises Tagada. Et les chaussettes bizarres. Un jour, je posterai une photo de ma collection…
Quelle est la pièce favorite dans ton « home, sweet home » et pourquoi ?
Le Temple de la Glande (aka mon salon) ! C’est la pièce centrale de la maison, avec un canapé super confo et des tableaux vivants au mur !
Tu es plus style jean-baskets ou tailleur- talons hauts ?
Pantalon qui s’enfile-baskets ! Je vis une grande histoire avec mes Vans rouge J’ai abandonné les jeans parce que je ne peux pas en mettre au travail et que je trouve que ce n’est pas très confortable.
Quel est le style d'homme qui te fait craquer ? Plutôt Aaron ou Jamie Fraser ?
Waouh ! Question hyper difficile ! Joker !
Ah d'ailleurs, en parlant de ce cher Jamie, as-tu, comme Jen, craqué sur Outlander ? En roman ou film ?
Oh oui (soupir de fille en extase) ! J’ai lu les romans il y a plusieurs années mais me suis arrêtée en cours de route. J’aime beaucoup la série télé. Jamais facile de faire une adaptation et c’est réussi !
Quels sont les auteurs qui t’inspirent le plus ?
Karen Marie Moning (Chroniques de Mackayla Lane), Nalini Singh à l’imagination infinie, Sophie Kinsella.

Dans ton beau Canada, que je rêve de visiter, un jour de neige...que fais-tu ? Tu te précipites dehors pour faire de la luge, du ski ou parties de boules de neige ou tu préfères rester au coin du feu avec un roman et un chocolat chaud ?
Si tu viens, je te conseille décembre parce qu’en janvier et février, on tombe dans les -10 et -20 degrés. En gros, si tu mets tes bières dehors, elles congèlent en moins d’1h (véridique).
Les premières années, j’étais pleine de bonne volonté et je faisais de la luge, des balades dans la neige, etc… Maintenant, je regarde la neige depuis mon salon hyper bien chauffé, sous une couverture en polaire. Oui, je suis lâche…
Connais-tu la France, si oui quelle est ta région de prédilection ou qu'elle est celle que tu aimerais visiter en premier ?
Ben en fait, je suis Française ! J’ai juste choisi d’immigrer au Canada à mes 27 ans mais la France sera toujours mon pays ! Je regrette simplement de ne pas avoir visité plus mon propre pays. Un jour, je ferai les châteaux de la Loire en m’arrêtant à plein de vignobles.
Que cacherais-tu dans une boîte fermée à clés ?

Mon chocolat pour ne pas que mon homme le mange derrière mon dos.
Un inconnu vous offre des fleurs dans la rue (comme la pub lol) comment réagis-tu ?
Euh… Est-ce que vous êtes sûr que tout va bien ? Merci (en devenant toute rouge).
Si tu devais créer une play-list pour mettre ton roman en musique, que choisirais-tu ? (je vois bien des moments de rock, pop, slow et caliente..;) )
Muse, Coldplay, Katy Perry, Kate Nash et Florence+The Machine
Quel(le) est...
Ta devise ? Vite fait bien fait
Ton principal trait de caractère ? l’humour
Et ton défaut ? l’impatience et le manque de diplomatie
Ton livre de chevet ? Ride The Storm (Cassandra Palmer) e ce moment.
La musique qui ne te quitte pas ? Ma play list « bonne humeur » : Ed Sheeran, Katy Perry, Florence+the machine, Muse, One Republic. Tu vois le genre…
Ta couleur préférée ? rouge
La chose que tu ne jetterais jamais ? ma liseuse
Ton vœu le plus cher ? Joker . Celui-ci est très personnel.
La question et la réponse que tu aurais aimé que je te pose ? Je crois que c’est plutôt complet et que ça me reflète bien donc je dirais… Aucune ?
Un grand merci Laurie de t’être prêtée au jeu de ces questions-réponses qui

permettront aux lecteurs de mieux te connaître ! Je te souhaite tout le succès mérité pour ton roman prometteur, j'ai passé un très bon moment de lecture avec tes personnages, drôles et émouvants ! Une lecture avec plein de bons ingrédients, de l'humour, des émotions, de l'amour et de la sensualité ! Hâte de retrouver tout ce petit monde et toi également !
Un immense merci ! Tu ne peux même pas savoir à quel point ça me touche .
Je te souhaite tout autant de plaisir pour la saison 2.
/https%3A%2F%2Fscontent-iad3-1.xx.fbcdn.net%2Fv%2Ft1.0-1%2Fp200x200%2F22886214_527788257590016_4592854302185159607_n.jpg%3Foh%3D6379aef09b1381cafada347b382cb8f6%26oe%3D5A98B6B2)
Laurie Pyren. 66 likes · 32 talking about this. Ou la page d'une fille qui s'est perdue dans le Wonderland des mots (et qui ne veut pas en sortir).
https://www.facebook.com/Laurie-Pyren-399197837115726/?ref=br_tf
la page facebook de l'auteur pour ne rater aucune infos ;-)