Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Sacrifiées de Jérôme Dumont

12 Octobre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Sacrifiées de Jérôme Dumont

Résumé :

 

Ex-enquêtrice aux crimes majeurs de Boston, Lizzie Petrell, quelque peu désabusée, décide de poursuivre sa carrière de flic à Bar Harbor, sa ville natale dans l’état du Maine. Elle espère ainsi faire la paix avec ses vieux démons et retrouver un semblant de sérénité. Mais ce jour d’automne où elle découvre, en faisant son jogging, le cadavre atrocement mutilé d’une jeune femme, toutes ses bonnes résolutions volent en éclats.
Le mode opératoire utilisé par le tueur ressemble étrangement à un meurtre commis dix années auparavant dans le New Jersey. Une troublante similitude, la marque d’un tueur en série. Assistée d’un profiler aux méthodes peu orthodoxes, Lizzie Petrell s’engage dans une course contre la montre, une enquête sans temps mort dans laquelle les évidences recèlent peut-être autant de fausses pistes…

 

 

Mon Avis :

 

Un nouveau roman passionnant que j'ai lu très vite tellement il est addictif ! Je découvre l'auteur, et j'en suis enchantée. Sa plume nette et sans fioritures embarque le lecteur dès les premières pages. L'action est très rapide, le premier meurtre arrive dès le début, on fait très vite connaissance des personnages et l'enquête démarre sans qu'on ait eu le temps de dire ouf !

Lizzie, fraîchement arrivée à Bar Harbor, fait son jogging comme tous les matins, sauf un jour où elle va découvrir le corps d'une jeune femme morte. Celle-ci a été sauvagement assassinée, Lizzie se voit mener l'enquête avec un profiler, David Woodridge, qui vient exprès de Quantico. Car le mode opératoire de ce meurtre n'est pas sans rappeler un autre qui a eu lieu dix ans auparavant dans un autre état. Tous les deux concernent des jeunes femmes, toutes deux retrouvées dans la même position. Leur vie par contre n'a aucun point commun. Un autre meurtre va avoir lieu peu de temps après, toujours autant de cruauté dans le geste et la même disposition du corps. Après recherches, Lizzie et Woodridge découvrent qu'elles ont en point commun leur travail se rapportant au sexe par internet. Leur coéquipier doué en informatique, Matt, peut trouver des indices en fouillant sur leur ordinateur et en recoupant toutes les informations, un suspect inattendu va émerger de la liste. Woodridge est persuadé qu'il a affaire au meurtrier, mais cela semble trop facile pour Lizzie, qui continue à se fier à son instinct.

L'enquête va très vite ! Arrivée à la moitié de ma lecture, je connaissais le nom du meurtrier présumé, alors que bien souvent on ne le connait qu'à la fin. Mais la tension est loin de retomber, car il faut maintenant aux enquêteurs prouver que c'est bien la bonne personne, décortiquer son emploi du temps, démonter les alibis. Cet accusé ne se laisse pas faire et donne du fil à retordre à l'équipe de Lizzie. J'ai aimé cette façon qu'a eu l'auteur de construire le roman, cela ne laisse aucun temps mort et surtout j'ai eu l'impression de participer à l'enquête, mener les interrogatoires avec les enquêteurs, chercher d'autres indices, on fait partie de l'histoire. Les personnages sont très bien travaillés, Lizzie est une personne forte et sensible à la fois, elle forme un duo de choc très efficace avec Woodridge, malgré le travail de profilage de ce dernier et les bonnes conclusions qu'il soumet, elle reste vigilante et veut à tout prix corroborer ce qu'affirme son équipier. C'est une femme courageuse, qui n'a peur de rien, et va jusqu'au bout de ses idées. Les autres membres de l'équipe sont tout aussi intéressants et amènent chacun leur grain de sel dans l'enquête, je pense notamment au médecin légiste, pour qui l'horreur de ces meurtres devient insoutenable.

Le suspense dure tout le long du roman, l'auteur a su le maintenir, le faire durer jusqu'à un final inattendu et impressionnant. La ténacité de Lizzie pour confondre l'assassin va porter ses fruits. L'auteur a su me surprendre, me piéger à certains moments, me tenir en haleine du début à la fin, j'ai eu des doutes moi aussi, tout comme Lizzie, je me suis dit moi aussi que l'enquête allait trop vite, que tout était trop vite conclu, qu'il y avait anguille sous roche, et c'est tout cet ensemble qui rend la lecture si prenante. Les faits sont en plus très précis et très bien détaillés, les lieux également, demandant sûrement de la part de l'auteur un travail de recherches approfondi.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, Lizzie est un personnage qui apparaît dans un autre roman Just Married, mais ne pas avoir lu celui-ci ne gêne pas la compréhension. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et le style très rythmé de Jérôme Dumont, je vais continuer à le suivre et lire ses autres écrits, je pense ne pas être déçue. Sacrifiées est une lecture qui fait tout oublier et qu'on a du mal à quitter tellement les scènes sont intenses, c'est un point très important pour moi, je n'aime pas m'ennuyer en lisant, et j'aime quand l'auteur me transporte dans son monde. C'est un pari réussi pour ce roman.

Je ne peux que féliciter Jérôme Dumont pour l'écriture de ce roman, je le remercie pour ce très bon moment de lecture et je vais prendre grand plaisir à le lire de nouveau !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article