Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

La liseuse de Jean-Louis Bouzou

12 Octobre 2017 , Rédigé par Marie Nel

La liseuse de Jean-Louis Bouzou

Résumé :

 

Un peintre décide de réaliser un tableau réaliste et, pour ce faire, fait appel en tant que modèle à sa meilleure amie. La toile – un pur chef-d’œuvre –, est aussitôt acquise, mais…

 

 

Mon Avis :

 

Il y a des auteurs qu'on aime retrouver, qu'on sait par avance que l'on va se régaler en le lisant. Jean-Louis Bouzou fait partie de ceux là. C'est la quatrième nouvelle que je lis de lui, et je ressors de ma lecture toujours plus conquise par son style très poétique, son humour un peu ironique et dérisoire, sa façon de décrire les lieux, les personnes, tout simplement sa façon de raconter. J'ai en effet l'impression en le lisant entendre parler les personnages avec leur accent chantant provençal, j'arrive très bien à m'imaginer les scènes, et c'est vraiment ce que j'apprécie chez cet auteur, le réalisme qu'il met dans son histoire.

D'ailleurs, en parlant de réalisme, c'est justement le sujet de cette nouvelle. Un peintre décide de changer de genre de peinture et veut essayer le style réaliste. Il demande donc à son amie Sophie de poser pour lui, avec un livre à la main..mais c'est sans compter sur la grande bavarde qu'elle est ! Le peintre réussit tout de même à peindre un portrait criant de vérité et à le vendre à son plus fidèle acheteur. Mais...car il y a un mais bien évidemment, cette toile va apporter des surprises inattendues !!

Je n'en dirai pas plus, j'ai déjà l'impression d'en avoir trop dévoilé ! L'auteur a mêlé une petite dose de fantastique à tout ce milieu bien réel, et j'avoue que j'ai particulièrement apprécié, cela apporte une touche d'humour et une chute formidable !! C'est dommage que l'on n'ait pas une image du tableau final...vous comprendrez en lisant cette nouvelle. En tout cas je me suis bien amusée à la lire, j'ai adoré la fin et comme à chaque fois que je lis cet auteur, j'ai hâte qu'il publie un nouvel écrit ! Je suis en plus tombée littéralement amoureuse de la couverture qui représente très bien la toile de l'artiste, quelle superbe liseuse !

Ses quatres nouvelles sont différentes mais toutes très belles, très humaines. Je ne peux que vous conseiller de les découvrir, surtout qu'elles sont pour la plupart gratuites, alors vraiment, il ne faut pas se priver !!

Moi je remercie une fois encore Jean-Louis Bouzou de m'entraîner à chaque fois dans sa Provence et dans son monde, j'y retourne quand il veut !!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article