Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Héritier des Larmes Tome 1 : L'épouse ennemie de Penny Watson Webb

6 Octobre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Héritier des Larmes Tome 1 : L'épouse ennemie de Penny Watson Webb

Publié aux Éditions Harlequin

 

 

Résumé :

 

Face à la reine de France, Brunhilde sent son cœur battre à tout rompre. La souveraine lui a accordé le droit de choisir son époux, et attend à présent sa réponse. Brunhilde sait que tout le monde souhaite qu’elle désigne, sur l’ordre de son frère, l’arrogant seigneur de Valcoudray, dont l’alliance renforcerait sa famille. Ce noble normand est même prêt à passer outre le baiser qu’il a surpris la veille entre elle et Conan de Ker Glenn, leur ennemi breton. Conan, l’homme à qui Brunhilde a caché son identité et qui lui lance aujourd’hui des regards noirs. Si c’est lui qu’elle choisit, il la méprisera, elle le sait, et la traitera comme une étrangère dans sa propre demeure. Mais la paix entre Bretons et Normands serait désormais actée. Consciente des regards qui pèsent sur elle, Brunhilde lève enfin les yeux, déterminée. Elle sait ce qui lui reste à faire.

 

 

Mon Avis :

 

Tout d'abord attirée par la couverture, puis par le résumé qui annonce une romance historique, ce que j'aime beaucoup, et enfin un roman signé Penny Watson Webb, j'étais sûre en commençant ma lecture que j'allais me régaler. J'apprécie toujours autant la plume de cette auteure, fluide et légère, mais en même temps très précise dans les faits, bien placés dans leur époque, dans les décors et dans les personnages, tous très bien travaillés.

L'histoire commence en 1485 où l'on fait la connaissance de Conan de Ker Glenn, jeune adolescent breton, qui voit son père se faire tuer par leurs ennemis de toujours, les Normands. On fait ensuite un bond en 1498 où Conan et ses amis Guillaume et Pierre sortent enfin de prison où ils ont été martyrisés, marqués à vie, ils tiennent à peine debout, mais c'est grâce à leur profonde amitié qu'ils ont réussi à tenir pendant ces années de geole. Conan fait le vœu de se venger de la mort de son père et de ce qu'il a vécu en s'en prenant à celui qu'il pense être le seul responsable Jacques de Montgomery. Celui-ci a une jeune sœur, Brunhilde, elle fait partie de la cour de la nouvelle reine. Son frère lui choisit un prétendant, le seigneur de Valcoudray, que Brunhilde, dite Brune, ne supporte pas tellement il est arrogant et prétentieux. Tout ce beau monde est réuni pour le mariage du roi et de la reine, Brune et son frère y assistent, mais aussi Conan. Ils vont se rencontrer fortuitement, sans révéler leurs identités, ils se plaisent, le cœur de Brune bat la chamade. Lorsqu'elle apprend qui est ce bel homme, elle sait qu'elle va devant de gros problèmes. Elle ne peut pas aimer l'homme ennemi de son frère, mais elle ne veut pas épouser Valcoudray. La reine lui propose de choisir son époux, Brune va être partagée entre la loyauté envers son frère et les sentiments qu'elle ressent pour le Breton. Celui-ci a entre temps appris qui était cette jeune femme qu'il avait aimé embrasser, il voit rouge et incendie en public cette pauvre Brune.

Elle va écouter son cœur et donner son choix lors d'une audience avec ses majestés, elle l'explique en disant qu'elle veut réunir les Bretons et les Normands, en demandant que sa dot serve à la reconstruction des villages bretons détruits par son frère, et en compensation que certaines terres soient rendues aux Normands. Conan ne peut aller contre la décision des souverains et le mariage entre ces deux personnes improbables a lieu. La tâche de Brune ne va pas pas être de tout repos à partir de ce jour. Son mari l'ignore totalement, son frère est fâché, elle va devoir se faire accepter et respecter dans le fief de Conan. Elle est la « Normande », elle a beaucoup de monde contre elle, sa belle-mère, les amis de Conan, les habitants. Elle va devoir faire preuve d'un immense courage pour montrer qu'elle n'est pas responsable des faits de son frère et des Bretons, elle va aider à la mise en place des travaux de rénovation. Même si peu à peu, elle arrive à se faire apprécier par quelques personnes, elle souffre énormément du rejet de Conan. Celui-ci, lorqu'il ne l'ignore pas, ne la ménage pas en la rabrouant, l'humiliant, et pourtant, il n'a pas oublié ce qu'il a ressenti lors du premier baiser...

Brune et Conan vont donc se tourner autour tout le long du roman. Brune est une femme courageuse, amoureuse aussi, qui ne veut pas briser les vœux du mariage, même s'il n'est pas consommé, même si le rapprochement avec Conan est si difficile. C'est une battante, une artiste avec une sensibilité à fleur de peau. En face d'elle Conan, cet homme torturé très jeune, dont les marques sont gravés sur sa peau et dans son esprit. Il est dur et froid avec son épouse, mais reconnaît que celle-ci peut se révéler efficace pour gérer un domaine, sa fragilité le touche, il ne peut nier qu'il a une attirance envers elle. Il préfère alors l'éviter plutôt que se rapprocher d'elle. Il demande à son ami Guillaume de l'escorter pour la protéger. Ce personnage est très charmant et attachant, il voit tout de suite la nature de Brune et va l'épauler face à ceux qui sont contre elle.

Et autour de cette histoire d'amour impossible, l'auteure retrace l'histoire avec un grand H du quinzième siècle, où les batailles ont lieu entre les régions, où les hommes ne vont pas par quatre chemins, ils brûlent les villages, tuent, torturent, violent... Sans rentrer trop dans les détails, l'auteure en parle et c'est important pour la compréhension des caractères des différents personnages. Elle a donné également beaucoup de caractère et de force dans chacun d'eux, les gentils comme les méchants. On déteste ces derniers et on apprécie les autres. J'ai aimé Brune mais aussi Conan, même si parfois il est vraiment détestable ! On sait que ces deux êtres s'aiment, on a envie qu'ils vivent enfin comme un couple. Penny Watson Webb a crée un roman à suspense, avec plein de questionnements tout le long, Brune et Conan vont-ils enfin s'aimer ? Cette question nous taraude et rend la lecture addictive, on veut tellement savoir qu'on ne voit pas les pages défiler. Et lorsque l'on pense que tout va aller mieux, une nouvelle catastrophe arrive. Elle nous laisse surtout très intrigués avec un épilogue qui annonce une suite encore bien mouvementée pour chacun de nos héros !

J'ai encore été trop bavarde, mais quand j'aime, je pourrais vous en parler encore plus, mais il faut découvrir ce roman, c'est une très belle histoire d'amour dans un moment de l'Histoire de France véridique et terrible.

Je remercie Penny Watson Webb pour ce très bon moment de lecture avec Brune et Conan, j'ai hâte de découvrir ce qu'il va leur arriver dans le prochain tome.

Merci également à Netgalley et aux éditions Harlequin pour cette très belle découverte.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article