Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Délivre nous de Edmondo Pires

7 Octobre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Délivre nous de Edmondo Pires

Publié aux Éditions Numériklivres

 

 

Résumé :

 

Depuis la perte tragique de son fils et de sa femme, François Delagne traverse sa vie comme un fantôme. À la tête d’une entreprise florissante, il survit au jour le jour dans l’unique but d’honorer la promesse faite à sa femme Christina : s’assurer que l’assassin de leur enfant ne sorte jamais de prison. Et ne pas céder à l’envie de tuer. Mais lorsque survient le moment redouté de la libération, quinze ans après le procès, les certitudes volent en éclats.
Déchiré entre les pulsions de vengeance et la force d’un serment, François parviendra-t-il à se libérer du plus puissant des jougs : la haine d’un homme. Et si cette remise en liberté cachait des enjeux plus importants ? Et si le monstre n’avait pas livré tous ses secrets ?

 

 

Mon Avis :

 

Ma première réaction à la fin de la lecture de ce thriller est Wouah !! Une fois de plus, les éditions Numériklivres ont publié un roman époustouflant de suspense et ce jusqu'à la dernière ligne ! Je découvre en même temps un nouvel auteur, Edmondo Pires, qui grâce à sa plume concise et tranchante, a très bien mené la mise en scène de cette histoire, a su m'embrouiller l'esprit plus d'une fois avec des pistes que je pensais sûres, et la surprise est totale au moment du dénouement. L'atmosphère est sombre et stressante, j'étais, tout comme le héros du roman, en quête de vérité, je n'ai pas vu les pages défiler et l'ai lu d'une traite !

L'histoire de François est vraiment triste et sinistre. Son fils a été tué par un horrible meurtrier, sa femme n'a pas supporté cette mort et est décédée peu de temps après. François se retrouve seul avec ses souvenirs. Heureusement (!), l'assassin a été mis sous les verrous. Mais, lorsque quinze ans plus tard, il bénéficie de la libération conditionnelle, François voit rouge. Il veut faire appel de cette décision, mais le capitaine Altier qui s'est occupé de l'affaire l'empêche de le faire, car il suspecte Vauban, le criminel, de comploter à nouveau. François se résigne, mais il ne perd pas de vue cet immonde personnage. Malgré une vie complètement dissolue depuis la mort de sa famille, François continue d'enquêter.

On suit également un autre homme dans le sud de la France, il s'occupe de sa mère malade, il a une ferme isolée, il est très solitaire. Le doute s'installe aussi à son sujet, pourquoi ne veut-il pas que l'on aille dans sa grange ? Que vient-il faire dans la relation entre Vauban et François ? Tout ceci nous le découvrons au fur et à mesure de la lecture, on s'aperçoit que tout est lié. On sait et on assiste au plan que magouille le meurtrier. Le suspense ne se porte pas tellement sur ce fait, il concerne surtout la façon dont le capitaine Astier et François vont pouvoir arrêter de nouveau cet homme. Dans d'autres romans policiers, on ne connait pas l'assassin et toute l'enquête se base sur sa recherche, là c'est vraiment construit différemment, la tension est à chaque page, et de nouvelles questions viennent se rajouter à d'autres. Et lorsque l'on pense que tout va enfin se résoudre, le voile se lève sur le miroir et là, j'ai vraiment été épatée !! je ne m'attendais pas à de telles révélations ! Une fois celles-ci faites, le puzzle s'imbrique très bien et tout se met en place, j'ai compris tels ou tels agissements, les questions trouvent leurs réponses. Mais vraiment l'auteur a fait fort à ce niveau-là ! Il m'a vraiment littéralement scotchée, je crois que j'ai dû rester la bouche béante au moment de ces découvertes !

L'auteur a très bien travaillé ses personnages, surtout celui de François. On le suit dans sa descente aux enfers quotidienne depuis la mort de son fils et sa femme. Il écume tous les bars de sa ville, se réconforte dans les bras de prostituées, c'est sa façon à lui d'oublier et d'essayer de ne pas se venger ! Sa réaction de vengeance est tout à fait compréhensible, il est vraiment torturé face à cela et remettre en prison cet assassin est la meilleure façon pour lui d'y parvenir. Peut-être certains d'entre vous le trouveront froid ou torturé, mais ne le serait-on pas après ce qu'il a vécu ? J'ai ressenti beaucoup de compassion face à ce personnage qui lutte contre ses démons intérieurs, qui veut tenir la promesse qu'il a faite à sa femme. L'autre personnage marquant est le capitaine Altier, surtout à la fin du roman, ses décisions peuvent paraître dures ou choquantes, mais il est aussi avant tout un homme !! Ce qu'il a fait est vraiment incroyable...

Le dernier chapitre est très puissant et rajoute une bonne dose d'émotions fortes et intenses. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, la façon de l'auteur d'éparpiller et de promener le lecteur tout le long, le menant dans différentes directions pour le ramener à la fin à un terminus inattendu ! Comme je l'ai dit plus haut, ce roman se lit très vite tellement il est prenant. On n'en sort pas indemne, il est déroutant et très riche en sensations fortes de toute nature !

Je ne peux que vous conseiller ce roman, attendez vous à vivre un moment de lecture intense !

Je suis pour ma part très contente d'avoir rencontré les éditions Numériklivres grâce à la plateforme Simplement Pro, je n'ai jamais été déçue par aucun de leurs ouvrages proposés, des genres différents, mais toujours très bien écrits et travaillés, je les en félicite.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article