Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Aristide de Merry Daurey et Vay

11 Octobre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Aristide de Merry Daurey et Vay

Publié chez Nats Éditions

 

 

Résumé :

 

Aristide est un jeune prince très timide dont le royaume est dirigé par un terrible régent, qui compte bien garder le pouvoir pour lui-même.
Mais, alors qu’un mal mystérieux menace ses sujets, Aristide se lance dans des recherches, aidé par sa jeune amie et maraîchère Marguerite.
Ensemble, à l’aide de plantes et de sciences, parviendront-ils à trouver un remède et à se défaire du Régent ?

 

 

Mon Avis :

 

Un nouvel album jeunesse agréable et enrichissant à lire, comme c'est bien le faire cette maison d'édition. Il est bien écrit, bien expliqué et s'adapte tout à fait à la lecture pour les enfants. Les illustrations sont très belles, j'ai aimé l'alternance de noir et blanc et de couleurs qui correspond bien au texte et à son ambiance. Quand le personnage a des soucis, il est dessiné en noir et blanc, quand tout va bien dans sa vie, il est en couleur. J'ai particulièrement apprécié la planche centrale explosant de couleurs variées ! Un grand bravo car les dessins sont à la fois simples, précis et concis, je trouve cela très important pour les enfants, ils vont tout de suite à l'essentiel.

Aristide est le héros de cette histoire, mais pas que. Il y a aussi Marguerite, une jeune maraîchère, qui prend la défense d'Aristide face à son oncle, le Régent. Celui-ci mène la vie dure au jeune prince, n'hésite pas à l'humilier en public pour que le peuple ne l'aime pas. Lorsque les plantes du royaume sont rongés par un mal inconnu, Aristide demande de l'aide à Marguerite pour découvrir ce qui peut bien causer tout ces problèmes. Et ce jeune prince va se montrer très ingénieux et inventer plein d'accessoires pour faciliter la préparation de remèdes ! Sa côte de popularité va remonter, mais le Régent a une nouvelle sombre idée ! Mais ne dit-on pas tel est pris qui croyait prendre ?!...

Cette histoire est très intéressante pour les enfants sur beaucoup de points de vue. Au niveau humain, avec la jalousie, la moquerie, la gentillesse, la solidarité, l'entraide..et au niveau scientifique, avec tous les appareils qu'inventent Aristide et dont l'usage est expliqué aux enfants, c'est vraiment très instructif. Aristide est un personnage très attachant, il est vraiment très intelligent et se sert de celle-ci pour le bien être de son royaume, c'est une belle leçon pour les enfants, par rapport à la jalousie du Régent qui ne lui portera pas tellement chance !

Tout ce petit monde est vraiment très bien travaillé, très constructif pour les enfants et en même temps, cela reste une belle histoire à raconter, avec un prince et toute la magie qu'il y a autour.

Un livre plaisant à lire, très aérien dans le texte et les illustrations, je suis sûre qu'il pourra plaire à bon nombre d'enfants et fera un très beau cadeau ! En tout cas, il ne faut pas passer à côté !

Un grand merci à Nats Éditions pour ce service presse de qualité !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article