Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Après coups de Angie L. Deryckère

19 Octobre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Après coups de Angie L. Deryckère

Publié aux Éditions Sharon Kena

 

 

Résumé :

 

Pour en finir avec l’enfer qu’elle vit au quotidien, Samantha décide de fuir son mari avec Lili, sa fille. Grâce à son oncle Cliff, elle prend la route pour l’Italie, là où quelqu’un est prêt à l’aider en lui offrant un toit. Adriano Santos est redevable à Cliff Darcy depuis de longues années. Puissant et redoutable, macho et manipulateur, il lui vient en aide afin d’atteindre son seul objectif : obtenir pleinement le pouvoir de l’empire des Santos. Cependant, Samantha est-elle prête à tout accepter pour débuter une nouvelle vie ? La liberté a un prix, certes... mais lequel ?

 

 

Mon Avis :

 

C'est avec plaisir que je retrouve la plume de Angie L. Deryckere qui m'avait déjà séduite dans d'autres de ses romans. Je la découvre ici dans une histoire plus sombre, c'est ce qui m'a attirée en lisant le résumé, j'étais curieuse de voir comment elle allait traiter d'un sujet si délicat. Elle s'en sort vraiment très bien, elle parle avec beaucoup de justesse et de pudeur des femmes violentées par leur mari.

On suit l'histoire de Samantha, mariée à Kevin, et avec qui elle a une petite fille, Lili. Après une énième dispute où son mari était soul et où elle en a encore subi les conséquence puisqu'il l'a battue et violée, elle décide de s'enfuir avec sa fille. Son oncle Cliff lui a donné l'adresse d'un ami qui pourrait l'héberger. Celui-ci habite en Italie, ce qui arrange la jeune femme puisqu'elle peut mettre de la distance entre elle et Paris. Adriano va l'accueillir sous son toit, un peu contraint, étant donné qu'il est redevable auprès de son oncle Cliff, mais ça elle ne le sait pas. Tout ce qu'elle souhaite, c'est qu'on la laisse tranquille et qu'elle puisse vivre en paix avec sa fille. Mais pour cela, elle va aussi devoir faire des sacrifices et accepter ce qu'Adriano lui propose, du moment qu'elle, elle n'ait plus à subir la violence d'un homme ou soit retrouvée par son ex-mari.

Je me suis très vite attachée à Samantha, qui, malgré les épreuves qu'elle a endurées, sait se montrer forte et tenir tête lorsqu'elle n'est pas d'accord. Au début, il lui faut peu de temps pour qu'elle s'habitue à la vie chez Adriano, malgré qu'elle soit méfiante et meurtrie dans sa chair et son âme, elle saura vite reprendre le dessus et reprendre le combat pour sa fille. Elle acceptera le marché d'Adriano, homme vers lequel elle est attirée mais dont les réactions ou les sautes d'humeur la déstabilisent. Elle voudrait qu'il réagisse plus, qu'il se montre moins cachottier. Nous, en tant que lecteurs, on sait ce qui perturbe Adriano. C'est vrai qu'il n'a pas un caractère facile, mais il se bat surtout pour réparer les erreurs commises par son père et grand-père et veut se montrer le plus honnête possible. Toutes ces affaires le tracassent et expliquent les changements d'attitude face à Samantha. Il veut surtout la protéger de tout, et pour ce faire, il achète un ranch au Texas où ils vont vivre. Il s'attache à elle, mais il a beaucoup de mal à montrer ses sentiments, et la situation de Samantha n'est pas facile. Au début de l'histoire, je l'ai trouvé rustre et bourru, et un peu manipulateur. C'est lorsque j'ai appris son passé que j'ai compris les raisons de ce comportement.

L'auteure n'est pas tombée dans le sentimentalisme à l'extrême, elle a bien retranscrit les émotions que peut ressentir son héroïne. Elle parle d'un sujet grave, de ses conséquences sur la vie d'une femme, des profondes meurtrissures que cela implique. Le seul petit bémol pour moi est que tout va un peu trop vite dans la vie de Samantha, le fait qu'elle fuit je peux comprendre qu'il faut le faire très vite dans ce cas là. C'est après, quand elle est en Italie. Je trouve que c'est beaucoup trop rapide, entre le moment où elle arrive, blessée, et le moment où elle accepte le marché, il ne se passe que trois jours. Puis tout s'enchaîne encore très vite après pour le départ au Texas. Pour moi, Samantha refait trop vite confiance en un homme pour une femme si blessée. Par contre, l'auteure a concocté les derniers chapitres d'une façon stressante. La lecture est très accrocheuse à ce moment là ! On sait à l'avance à quoi s'attendre pour la fin, mais on se demande comment elle va pouvoir être amenée. Et tout se joue vraiment dans le prologue !

C'est un roman vraiment bien écrit, que j'ai pris plaisir à lire. Le style de l'auteure fait que cela se lit très vite, je voulais savoir au fur et à mesure que je lisais ce qui allait bien pouvoir se passer. Je vous le conseille pour le thème abordé, la façon dont il est traité et pour la manière dont c'est raconté.

Je remercie Angie L. Deryckere pour cette lecture émouvante, et les éditions Sharon Kena pour ce service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article