Une histoire de coquelicot de Isabelle Morot-Sir

Publié le par Marie Nel

Une histoire de coquelicot de Isabelle Morot-Sir

Résumé :

 

 Il y a des histoires compliquées et tortueuses, il en est aussi des simples, des histoires sans histoire semblant s’écouler limpides et sans heurt. C’est le cas de celle d’Améthyste, une jeune artiste, tatoueuse gothique et introvertie, fort satisfaite de la vie qu’elle partage entre une boule de fourrure répondant au nom de Poppy, ses toiles, ses pinceaux et son dermographe. Rien ne saurait venir troubler cet équilibre. Rien ? Vraiment ?

 

 

Mon Avis :

 

Une histoire de coquelicot est un beau roman qui se lit très vite tellement il est prenant, il faut dire aussi que la plume de Isabelle Morot-Sir y est pour beaucoup, très fluide, avec ce qu'il faut de descriptions, elle plonge le lecteur dès le début dans l'action et l'embarque le long de cette romance.

Améthyste est une jeune fille tout le temps habillée de noir, pas parce qu'elle est gothique, mais parce qu'elle aime ça ! Elle a pour compagnon Poppy qu'elle emmène régulièrement promener les dimanches. Poppy est un furet bien malin !! Sa jeune maîtresse est issue d'une famille dont la vocation est de devenir policier, son père et sa sœur le sont. Mais ce n'est pas celle d'Améthyste, elle, elle vit pour l'art, elle dessine depuis qu'elle est petite, partout, sur les murs, de l'aérographe pour les motos, etc...c'est donc tout naturellement qu'elle effectue des études à Paris aux Beaux-Arts, et elle travaille le samedi dans un salon où elle est tatoueuse ! Une jeune fille vraiment pas banale, mais très sympathique, ne cherchant pas les histoires, n'aimant pas trop sortir avec ses colocataires, elle préfère la solitude ! Lorsqu'un jour de promenade en forêt, elle rentre en collision avec un VTT, que celui-ci fait une belle chute mais dégrade en même temps les dessins de la jeune fille, celle-ci ne sait pas à quel point cette rencontre va changer sa vie !

Tout comme elle, on a envie d'en apprendre plus sur cet homme, qui vient par hasard se faire tatouer dans le salon où elle travaille, et de fil en aiguille, leur relation va s'approfondir. Mais elle sait très peu de choses sur lui. Ce jeune homme ne s'attendait pas non plus à tomber si amoureux ! Améthyste va même le présenter à sa famille...

Tout au long de ma lecture, je me suis dit, c'est trop beau, il n'arrive rien de spécial, les deux jeunes gens filent le parfait amour, mais rien n'est révélé par l'auteure sur Tancrède, l'amoureux d'Améthyste. Celle-ci pense qu'il travaille dans les assurances, mais n'en sait pas plus non plus. L'auteure ne laisse aucun indice pouvant nous aiguiller sur la vie de Tancrède. J'ai eu quelques doutes...Bien évidemment, quand Améthyste va apprendre la vérité, elle en sera bouleversée, cela fera remonter de trop mauvais souvenirs qu'elle ne voulait pas revivre ! Et on la comprend lorsqu'on apprend le fin mot de l'histoire !

Les personnages, notamment Améthyste, sont hyper attachants, l'auteure fait très bien passer à travers ses mots toutes les émotions présents dans ce roman. C'est touchant, émouvant, parfois drôle, ils sont proches de nous, très humains, ça permet de mieux s'identifier à eux et de s'imprégner de leur histoire, leur vécu et de tout ressentir exactement comme eux ! Une mention spéciale pour un petit personnage qui prend énormément de place dans cette histoire, il s'agit du furet Poppy, il est le réconfort d'Améthyste, il la suit partout, il fait des bêtises...il donne une bouffée d'air pur au roman, des moments de sourire et d'humour importants ! En fait, c'est un roman humain, tout simplement, et c'est très agréable !

Un roman vraiment très beau, une très belle histoire, simple, mais au fond, pourquoi toujours chercher les complications, ça fait du bien de lire un récit positif ! Je découvre en plus une nouvelle auteure, j'en suis ravie et pas du tout déçue, j'aime vraiment beaucoup son style et je serai ravie de découvrir un autre de ses écrits (j'ai découvert des titres très tentants sur sa page auteur !!) Je la remercie pour ce très bon moment passé en compagnie d'Améthyste, c'est un personnage que je n'oublierai pas de sitôt !

 

Commenter cet article