Les amies de ma mère de Lydie Lefèvre

Publié le par Marie Nel

Les amies de ma mère de Lydie Lefèvre

Résumé :

 

Pour les quarante ans de sa mère, Louise, souhaite lui faire une surprise.

Elle cherche une idée originale, quelque chose qu'Agathe n'est pas prête à oublier.

En voulant lui faire plaisir, l'adolescente ne se doute pas qu'elle va être à l'origine d'un week-end pas comme les autres.

Comment Agathe réagira-t-elle ?

Et si rien ne se passait comme prévu ?

 

 

Mon Avis :

 

Lydie Lefèvre est une auteure que je suis depuis un moment, que ce soit sur Wattpad, ou avec un autre roman que j'avais beaucoup apprécié, Les tribulations d'une secrétaire médicale. Je retrouve avec Les amies de ma mère, la même plume simple et fluide, des pointes d'humour comme sait le faire l'auteure, mais surtout une profonde réalité des faits et des personnages qui font que l'on s'identifie très vite à eux, j'ai eu l'impression d'avoir eu une amie à côté de moi qui me racontait son histoire !

Agathe et Louise sont mère et fille, une très grande complicité les unit. Agathe n'a pas la vie facile puisqu'elle élève seule sa fille, elle travaille et enchaîne plusieurs boulots dans une même journée. Elle est tout simplement archi fatiguée ! Heureusement, elle doit passer un entretien le jour de son anniversaire dans une boutique de chaussures, elle espère vraiment décrocher le job ! Louise, de son côté, aide beaucoup sa maman dans la vie quotidienne, et pour lui fêter dignement ses quarante ans, elle décide de lui faire une très grosse surprise ! Sa mère a peu d'amies, vu son travail et le peu de temps qu'il lui reste pour elle, mais elle a gardé des souvenirs de son adolescence que Louise se fait un plaisir de lui faire raconter ! C'est ainsi qu'elle apprend que Agathe avait deux très bonnes amies au lycée, Lola et Andréa, là voilà à chercher après elles sur les différents réseaux sociaux, et à les inviter pour une soirée surprise pour sa mère.

La pauvre Louise n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'elle va découvrir les fameuses amies de sa mère ! Agathe non plus d'ailleurs, mais celle-ci va se prendre au jeu et passer outre ses préjugés et embarquer ses amies dans de folles aventures ! Lola et Andréa, deux personnes que tout oppose, même par rapport à Agathe, mais chacun vit sa vie comme il l'entend ! Je n'en dirai pas plus...même sous la torture !! J'ai apprécié les messages forts que fait passer Lydie Lefèvre à travers ces trois femmes, le célibat, l'acceptation de soi et des autres, la tolérance, l'amitié et surtout une belle grosse part pour l'amour mère-fille ! Qui ne voudrait pas une fille comme Louise ?

Ce roman m'a beaucoup émue, un hasard de la lecture, je viens de me rendre chez un anniversaire surprise d'une amie organisée également par sa fille, et j'ai énormément pensé à elles deux en lisant ce roman. La même complicité dans le regard, les mêmes gestes tendres, la reconnaissance de la fille pour tout ce que lui a fait sa mère et la reconnaissance de la mère pour tout le bonheur que lui donne sa fille. Tout cela est présent dans ce livre. Je l'ai lu pour ma part d'une traite, je n'ai pas réussi à décrocher, je voulais tellement connaître la suite ! Il faut dire que l'auteure fait vivre à ses personnages des situations rocambolesques, j'ai aimé ces moments d'humour!

Le final arrive simplement mais sûrement, avec une belle surprise, inattendue et que l'on souhaite de tout cœur pour Louise et Agathe. C'est un roman à lire pour se faire plaisir, pour changer du quotidien et de la mocheté qu'elle peut parfois donner, c'est un livre anti-morosité, un livre qui fait du bien au mental et au cœur. Je ne peux que vous le recommander, vous verrez que vous passerez de bons moments avec Agathe et Louise et leurs amies.

Je me pose juste une question, mais seule l'auteure a la réponse, une suite est-elle envisageable ? Je vois des possibilités, des ouvertures qui feraient que l'on pourrait retrouver tous ces personnages et leur faire vivre encore de drôles de choses ! En tout cas, moi, j'aimerais bien les revoir encore ! Je dis ça, je dis rien...;)

Je ne peux que remercier Lydie Lefèvre de m'avoir permis de m'évader et de passer du bon temps avec Agathe et Louise. Une lecture que je n'oublierai pas !

Commenter cet article