La vie que je choisis de Céline Thibaut

Publié le par Marie Nel

La vie que je choisis de Céline Thibaut

Résumé :

 

Et si on vous donnait la possibilité de revenir dans votre passé ? De voir les erreurs que vous avez commises.

Samuel Chavignet se réveille dans la chambre d'une maison médicalisée, seul, la mémoire vide, victime d'une maladie neuro-dégénérative.
Que ressentons-nous lorsque nous nous retrouvons sans aucun souvenirs ?
Sa maladie va lui offrir la compagnie d'une amie imaginaire qui saura lui apporter une réponse à toutes ses questions en abordant la vie sous un autre angle...
Imaginez que l'on vous donne l'opportunité de changer votre destin et de trouver peut-être le bonheur!

 

 

Mon Avis :

 

J'ai été séduite par le résumé, l'histoire de cet homme sans mémoire pourrait être celle de beaucoup de personnes. Je découvre en même temps la plume de Céline Thibaut, très précise et concise, elle va au cœur du sujet, elle retranscrit parfaitement toutes les émotions de ses personnages, et touche en même temps le lecteur.

Elle nous conte la vie de Samuel lorsqu'il arrive en maison médicalisée, où il doit être transféré pour être interné, car les médecins le pensent fou. C'est vrai que sa maladie fait que son cerveau perd des capacités, il n'a plus de mémoire, plus de souvenirs. Il s'ennuie dans cette maison, il est souvent assis à attendre, sûrement que la mort vienne le chercher !! Et il voit apparaître un jour une jeune femme, toute de noire vêtue, style gothique, elle va remuer ce cher Samuel, ne lui laissant pas de répit. Personne d'autre ne voit cette jeune fille, les infirmières voient bien le vieux monsieur parler tout seul, ce qui accrédite encore plus la thèse de la folie ! Une gentille infirmière lui fait la lecture et a pitié de lui, soutient son dossier face aux médecins...Bonnie, la jeune femme que voit Samuel, va lui faire se rendre compte qu'il est passé à côté d'une tonne de choses intéressantes dans la vie, tellement il était obnubilé par son travail ! Alors elle va l'emmener avec elle, comme par magie, ils vont se téléporter dans des endroits que Samuel n'a jamais vus, dans des parcs d'attraction, en concert, au cinéma, au Louvre, à Versailles...tout ce que Samuel n'a jamais voulu faire étant jeune car il n'avait pas le temps, ou ne voulait pas le prendre, ce temps pourtant si précieux pour se forger des souvenirs...

Il va rencontrer également les femmes qu'il a laissées tomber, toujours pour les mêmes raisons. Bonnie va lui faire vivre des expériences inouïes qui lui redonneront souvent le sourire, mais qui le feront extrêmement réfléchir aussi ! Bien sûr, la magie se mêle un peu de l'histoire de Samuel, bien sûr, nous n'allons pas rencontrer une Bonnie qui va nous remettre les pendules à l'heure sur notre vie, mais lire un roman comme celui-ci amène à réfléchir sur soi-même, sur nos priorités, à faire un tri entre ce qui est de trop et nous « bouffe » la vie et ce dont on a besoin pour être heureux. C'est la force de ce roman ! On ne peut que s'attacher à Samuel, il prend aux tripes, et lorsqu'il découvrira qui se cache derrière cette jeune femme, les émotions seront au rendez-vous en très grande dimension ! On ne peut pas rester indifférent face à cette histoire.

J'avoue avoir lu le roman d'une traite, il est tellement prenant, j'avais tellement envie de savoir ce que Bonnie allait faire faire à Samuel, et lorsque la fin a commencé à se dévoiler peu à peu, il m'a été impossible de lâcher la lecture avant de savoir ce que deviennent ces personnages. De plus, les chapitres sont courts, cela donne beaucoup de rythme, mais cela n'a pas empêché l'auteur de faire de très belles descriptions sur les différents lieux visités par Bonnie et Samuel.

La vie que je choisis est un livre très touchant, très émouvant, avec des personnages très forts et très beaux dans leur cœur. C'est un livre d'espoir, il ne plombe pas du tout le moral, bien au contraire, il faut savoir lire entre les lignes, réfléchir à ces beaux messages que l'auteure nous transmet. Je suis vraiment conquise par cette histoire, je n'oublierai pas de sitôt Samuel et Bonnie !

Je remercie vivement Céline Thibaut qui m'a profondément émue et touchée à travers son roman.

Commenter cet article