L'Indé Panda n°3

Publié le par Marie Nel

L'Indé Panda n°3

Publié en Avril 2017

 

 

Résumé :

 

Au menu de ce troisième numéro de l'Indé Panda :
Des éclats de rire,
Des tripes nouées par la tristesse,
De l'espoir,
De la tolérance,
Un suspense haletant,
Quelques frissons d'horreur,
Une totale remise en question de l'industrie éditoriale,
Une destinée bravant la Mort,
Des vacances en Ford Escort année 96,
Et pourquoi pas, la vie éternelle...

L'Indé Panda est un magazine numérique créé par des passionnés de lecture. Trois fois par an (et après un appel à texte, une sélection mouvementée et des débats aussi divers que variés), nous offrons un recueil de nouvelles d'auteurs indépendants.
Vous y trouverez différents genres littéraires, et de (très) belles plumes. L'occasion pour vous de découvrir de nouveaux talents...

 

 

Mon Avis :

 

L'Indé Panda..j'en avais entendu parler, en bien, je n'avais pas encore eu le loisir de mettre le nez dedans, et grâce à une rencontre sur la plateforme Simplement Pro, je me suis laissée tenter, et comme j'ai bien fait !! quel plaisir de lire ces douze nouvelles, différentes les unes des autres, parlant de sujets divers, futurs, passés, émouvantes, terrifiantes, bizarres..bref, un pur moment de découverte ! Comme son nom l'indique, ces histoires sont écrites par des auteurs indépendants, parfois peu connus, et c'est bien dommage, car ils n'ont rien à envier au plus grand !

Le positif dans un recueil de nouvelles, est le principe d'en commencer une, de passer à celle d'avant ou d'après, la lecture est libre et à chaque fois, on change de climat, d'univers, de plume, je trouve vraiment cela très plaisant et instructif. Bien sûr chacun aura sa préférée, celle qui l'a marqué plus que l'autre...pour moi, franchement, je ne sais pas encore ! Elles ont leur originalité propre et je les ai aimées toutes !

 

  • Éternicide de S A I D

     

    Une histoire futuriste, très bien écrite, où l'auteur pointe du doigt le bonheur et la vie. Quand peut-il s'arrêter ? Quelles en sont les conséquences ? Pouvons nous garder ce choix ?
     

  • Bon Dieu Bourdieu de Nicolas Chevolleau

 

Une très belle histoire, très bien écrite, remplie de douceur, racontée par le garçon d'une famille partant en vacances. Les petits bonheurs ne sont pas toujours là où on le croit...

 

  • Le destin de Dvalin

 

Peut-on arriver à défier le destin ? C'est ce que le héros de cette histoire sur fond nordique va vouloir faire. Le final laisse pantois et fait vraiment réfléchir ! Très bien raconté...

 

  • Willy de Céline Saint-Charle

 

Encore une belle histoire, bien menée, qui fait réfléchir ! Je l'ai vraiment trouvée très touchante, Willy est un personnage fort, à la loyauté hors norme, sacrifiant sa vie pour sa famille...

 

  • La Dent de Valery Bonneau

 

Alors celle-ci ne peut pas laisser indifférent, impossible ! Elle vous laisse un goût amer dans la bouche avec le final ! La malchance frappe parfois très dur et toujours la même personne !!

 

  • Citius Altius Fortius de Bouffanges

 

Une histoire vraie, se passant pendant les Jeux Olympiques de 1968, un podium avec des athlètes forts dans leur tête. C'est au moment des manifestations raciales contre les noirs, un superbe témoignage, une lecture forte, qui transporte des messages forts.

 

  • Les étudiantes fauchées ne prennent pas le taxi de Caroline Giraud

 

Encore plein d'émotions dans cette nouvelle. Une construction originale puisque l'on remonte le temps, on commence par le présent où on rencontre une jeune étudiante, pour remonter dans le passé où on découvre sa souffrance grandissante...un témoignage fort, sans tabou..

 

  • Le Coin des curieux de Didier Betmalle

 

Quelle histoire étrange et délicieusement effrayante ! Rapide à lire car très intense, je ne regarderai plus les cucurbitacées de la même manière maintenant...

 

  • Mes petits chéris de Khalysta Farall

 

Un soupçon d'horreur mêlée à l'histoire folle d'une tante un peu spéciale, de l'horreur satyrique où l'humour est présent malgré tout, frissons garantis !!

 

  • La couturière et l'oiseau de Nathalie Bagadey

 

Une histoire drôle et à la fois tellement réelle face à des égos sur-dimensionnés où une simple couturière peut remettre à sa place plus important qu'elle !!

 

  • Le plus beau métier du monde de Jeanne Sélène

 

Un métier hors du commun, extrêmement bien présenté par l'auteur. On ne connaît la nature de ce métier qu'à la fin, et c'est assez surprenant, car j'ai pensé à plein d'autres avant celui- ci !!

 

  • Chers lecteurs de Jean-Christophe Heckers

 

Oh quelle histoire originale qui pourrait tellement être réelle, imaginez des bloggueurs se faire enlever pour devenir les nègres d'écrivains célèbres...vous n'imaginez pas les conséquences !! nouvelle très bien écrite, avec un final surprenant auquel je ne m'attendais pas du tout !

 

Douze auteurs nouveaux pour moi, et pas un seul ne m'a déçue ! Le petit plus est que chacun d'entre eux parle de sa nouvelle juste après celle-ci et de ses autres romans, c'est intéressant, et surtout, je vais les suivre, ils sont vraiment d'une très grande qualité !

 

Une très bonne surprise ce magazine, j'avoue que je suis accro et que j'ai hâte de découvrir les autres numéros, précédents et suivants ! J'ai vraiment passé de très bons moments et je trouve vraiment super de mettre en avant des écrivains que l'on aurait peut-être pas lus. Je leur tire mon chapeau et leur souhaite une belle réussite !

 

Commenter cet article

Iléana 28/08/2017 16:07

Je suis ravie de lire à quel point ce troisième numéro t'a plu !

J'ai découvert qu'il y a une suite à "La dent" : http://www.valerybonneau.com/romans/nouvelles-noires-pour-se-rire-du-desespoir/lautre-dent (Valery Bonneau a posté le lien sur mon blog ce matin ^^)

Je crois que ma préférence, pour ce numéro, vu à "Bon Dieu Bourdieu !" de Nicolas Chevolleau. J'avais déjà découvert sa plume dans un précédent numéro de "L'Indé Panda", et là j'ai pu lire son roman... Un régal !
Mais je te rejoins sur la difficulté d'arrêter son choix... Toutes ces plumes ont du talent, c'est certain !

Marie Nel 28/08/2017 16:45

Merci pour le lien de la suite de 'La Dent", je suis curieuse de la découvrir !
Si je ne devais en choisir qu'une, je pense que ce serait celle-là pour son humour et sa chute...ou encore Chers Lecteurs...ou encore Mes petits chéris pour son côté horrifique.
Enfin bref difficile quand même !! en tout cas, je vais continuer à suivre ces auteurs !!
Merci les Pandas !