Assis dans une brouette de Jean-Louis Bouzou

Publié le par Marie Nel

Assis dans une brouette de Jean-Louis Bouzou

Résumé :

 

À travers un collage de divers textes (prose, poèmes, haïkus, récits de rêve et autres), le journal / chant intérieur d'un homme venu se perdre sur un bout de montagne?

 

 

Mon Avis :

 

Un deuxième texte que j'ai lu juste après Entendre le monde. Il n'est pas du tout construit de la même façon, ce n'est pas une histoire narrée comme on le conçoit normalement. Comme dit dans le résumé, c'est une série de textes, pouvant aller de la poésie, à des citations d'écrivains, d'haïkus, et bien sûr de récits plus longs. Mais il y a tout de même un fil conducteur fort intéressant, puisqu'il s'agit de l'histoire d'un homme qui a quitté la ville pour venir habiter vers la montagne, dans une vieille bâtisse servant de bergerie, ceci perdu dans deux hectares de terrain. Il n'en faut pas plus à notre personnage pour être heureux, même s'il doit camper, dormir à la belle étoile...vivre tout simplement isolé du monde, comme il dit « Pour se retrouver, il faut d'abord se perdre »...

Assis dans sa brouette, son lieu de méditation préféré, il reprend goût à la vraie vie pour lui, il réfléchit sur ce qu'il a été et ce qu'il ne veut plus être, il se donne d'autres priorités, celles de vivre en adéquation avec lui-même et avec la nature. Il repense également à ses anciennes amours, à tout ce qu'il a vécu, en tire des conclusions sur ce que cela a pu lui apporter. Une philosophie de vie en quelque sorte. L'isolement rapproche l'homme de lui-même, lui permet de réfléchir sur son vécu, sur le temps qui passe, et lui fait plus facilement prendre conscience de ce qu'il a réellement besoin.

Tout ceci est écrit par bribes, des paragraphes de quelques lignes, coupés de citations, ou de souvenirs où cette fois le récit est beaucoup plus long. J'ai retrouvé dans ce texte quelques points communs avec Entendre le monde, et notamment par rapport à la nature et aux plantations.

J'ai trouvé cette nouvelle vraiment très plaisante à lire, même si sa construction est plus ou moins décousue, la poésie prédomine, l'auteur est arrivé à m'intéresser à chacune de ses réflexions. Ces textes sont vraiment remplis de messages importants, on ne peut pas rester indifférent, enfin pas moi en tout cas, j'ai vraiment été touchée par le monde que crée Jean-Louis Bouzou.

J'espère découvrir de nouveaux textes de cet auteur, ce sont des lectures reposantes, faisant voyager et rêver. Une belle parenthèse de calme dans nos vies actuelles si rapides et stressantes...je vous recommande vivement de faire une pause avec cet auteur et sa montagne !

Je le remercie une nouvelle fois vivement de m'avoir contactée, j'ai passé de très bons moments de dépaysement total ! À suivre pour un prochain récit..

Commenter cet article