À propos des chemins de la Marquise de Carabas

Publié le par Marie Nel

À propos des chemins de la Marquise de Carabas

Publié chez Évidence Éditions

 

 

Résumé :

 

Johanna est un peu paumée dans sa vie. Le cœur en vrac, les émotions à fleur de chair, elle ne sait pas bien où elle va. C'est quand tout bascule que parfois on trouve l'équilibre, la vérité qui nous manquait.

Gérald aimerait bien conclure. C'est pas pour dire, mais le célibat ça pèse vraiment. Et pourtant, il suffit d'une soirée pas comme les autres pour regarder les choses différemment.

Cheminer, c'est un acte complexe, souvent inconscient, qui au bout de la route trouve son évidence.


 

Mon Avis :


 

À propos des chemins est un recueil de deux nouvelles, j'ai tout de suite été attirée par la couverture, cette traverse en bois, entourée de verdure, vers quelle destination nous emmène-t-elle ? Intriguée également par le résumé, surtout par la dernière phrase qui est très juste d'ailleurs !

J'ai donc cheminé avec ces deux histoires, différentes l'une de l'autre, mais qui ne m'ont pas laissée indifférente. Il y a d'abord « L'appartement », l'histoire de Johanna et d'Eymeric, deux amis liés par une autre personne importante à leurs yeux, Judith. Tous les trois voient leurs destins liés, même dans la tragédie, c'est Johanna qui en sera le plus marquée, mais l'espoir et le renouveau la sauve..

Avec « Nourriture », c'est une autre facette, Gérard est un inconditionnel célibataire, il aimerait rencontrer quelqu'un, il s'inscrit donc sur un site de rencontres. La femme avec laquelle il doit dîner est magnifique, mais il n'avait pas du tout penser que leur soirée devait se passer ainsi. Il va en être marqué à vie, et va prendre un chemin bien différent mais ô combien salvateur pour lui !

C'est vrai que j'ai préféré la première histoire, elle est déjà plus longue que l'autre, elle est aussi plus riche en émotions, plus réelle, on se retrouve facilement dans le personnage de Johanna. La plume de l'auteure est magique, elle construit des chapitres courts, dans chacun, la situation change. Elle monte en intensité et rend la nouvelle addictive, les émotions sont tellement fortes que cela se termine en apothéose ! La deuxième nouvelle est plus courte, et très rapide, mais d'une intensité énorme ! Ah les soucis des rencontres sur site ! En tout cas, le personnage en sera totalement transformé et j'ai vraiment beaucoup aimé ce qu'il est devenu !

Le point commun de ces deux nouvelles est la quête du bonheur, qu'importe les chemins empruntés. On cherche tous ce bonheur dans notre vie, et malgré les aléas, on apprend à récolter ces petits riens qui font un grand tout. Les événements font aussi que nos voies peuvent bifurquer et prendre une direction opposée à celle que l'on s'était fixé, mais du moment que cela rend heureux !

J'ai vraiment beaucoup la lecture de ce recueil, dès que je l'ai commencé, je n'ai pu l'arrêter, le style de l'auteure est direct, sans fioriture, pas trop de descriptions, juste ce qu'il faut, elle nous amène tout de suite dans le vif du sujet, c'est un peu la notion pour une nouvelle, mais c'est bien, car elle peut en raconter plus sur ces personnages. Mon seul regret est qu'il n'y en ai pas eu assez, j'aurais bien aimé en lire encore un peu plus ! En tout cas, je vais suivre cette auteure !

Un grand merci à Évidence Éditions pour ce premier service presse qui restera dans ma mémoire !

 

Commenter cet article