Save and Continue de Mell 2.2

Publié le par Marie Nel

Save and Continue de Mell 2.2

Publié aux Éditions Sharon Kena

 

 

Résumé :

 

Qui n'a jamais rêvé de revenir en arrière pour corriger ses erreurs, comme lorsqu'on perd dans un jeu vidéo ?

Il suffirait de Sauvegarder chaque instant de sa vie, et de Charger un point fixe dans le passé pour recommencer.

Hélas, le système S&C connait une défaillance, il altère la mémoire. Malgré certains dispositifs pour se souvenir de quelques événements à venir, rejouer une partie n'apporte pas toujours une entière satisfaction.

Mais si quelqu'un réussissait à se rappeler du futur qui l'attend... que se passerait-il ?

Et en a-t-il seulement le droit ?

 

 

Mon Avis :

 

Je vais me répéter par rapport à mes autres avis sur les romans de Mell 2.2, mais je découvre à chacun d'eux une autre facette de cette auteur que j'ai lu avec plaisir dans ce dernier roman. Disons même plutôt que je l'ai dévoré, tellement il est prenant, il n'y a pas un moment de temps mort, les péripéties s'enchaînent les unes derrière les autres, des personnes que l'on croyait fiable se révèlent être des traitres, et enfin le final est déconcertant ! L'auteur m'a fait peur au moment du dernier chapitre, et je n'ai été soulagée qu'au dernier chapitre ! Pour dire comme cette histoire est intense !

Comme dit dans le résumé, qui n'aimerait pas revenir en arrière dans le temps et effacer certaines erreurs, et recommencer pour ne plus les commettre ! On court tous après le temps, on râle souvent de n'en avoir pas assez pour faire telle ou telle chose, ce roman explore le fait de revenir sur le temps, et les impacts que cela peut entraîner dans la vie de chacun, comme un effet papillon..

Morgan Nery ne fait pas partie de toutes ces personnes qui utilisent justement ce concept de revenir en arrière pour recommencer. Il est un lycéen comme on en connaissait avant que ce large business se mette en route. Jusqu'au jour où sa mère décède, renversée par une voiture. Morgan vit très mal ce décès, il erre un moment, jusqu'au jour où il se demande pourquoi le conducteur de la voiture n'a pas été condamné, mais pour la police, ce qui est arrivé dans le passé est clos, donc aucune enquête ne sera faite. Morgan va donc procéder à son premier chargement et revenir à quelques temps avant la mort de sa mère, pour comprendre ce qu'il s'est passé ou pourquoi pas empêcher l'accident. Le souci c'est que Morgan se souvien de tout, de l'accident, de tous les événements, alors que ça ne devrait pas être le cas. Quelle anomalie y a-t-il eu ? Et cette jeune femme qu'il rencontre, Ripley, pourquoi le suit-elle tout le temps ? Qui sont ces personnes avec qui elle travaille, qui ont le même problème que Morgan, garder ses souvenirs...

Dans une deuxième partie, nous avons le point de vue de Ripley. Et là, ça devient vraiment très intéressant, nous apprenons qui elle est, et surtout pourquoi elle s'intéresse à Morgan. Elle le suit depuis un grand nombre d'années, et il la rejetait tout le temps, jusqu'à cette fois ci où elle l'a retrouvé et où elle essaie de lui faire comprendre ce qu'il se passe pour lui mais aussi dans le monde dans lequel il vit qui n'est qu'une succession de lignes du Temps. L'auteur ne nous ménage pas, on va de révélations en révélations, toutes aussi inattendues les unes que les autres. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais Mell 2.2 a une imagination débordante pour avoir créer un tel univers ! Impossible de deviner là où elle veut mener le lecteur ! Mais tout cela fait bien réfléchir, et la grande morale finale est qu'il faut profiter du temps que l'on a, que chaque minute gâchée n'est pas récupérable ! Le final transporte un message très fort. Une fois que l'on a la solution de cette énorme énigme, c'est intéressant de relire certains passages du roman, j'ai compris certains éléments qui ne m'avaient pas paru important à la première lecture !

En plus d'une imagination débordante, l'auteur a fait un beau travail en écrivant ce roman, car elle place très souvent des références de grands écrivains ou de personnages importants parlant du Temps avec un grand T, de Nietsche à Steve Jobs en passant par Saint Paul, des réflexions sur le temps très enrichissantes. J'ai apprécié ces notes, poussant le lecteur à voir plus loin que le roman.

Une dystopie où Mell 2.2 excelle, chargée de messages importants pour chacun de nous. J'ai dévoré cette histoire et je vous la recommande vivement. On retrouve le style de l'auteur, percutant, nous transportant dans son monde, et toujours sa touche d'humour bien à elle.

Un grand merci à l'auteur pour cette très bonne lecture et également aux éditions Sharon Kena pour leur service presse qui me satisfait toujours !

Commenter cet article