Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les Ombres Tome 1 : Les Observateurs de Eve Ruby Lenn

13 Juillet 2017 , Rédigé par Marie Nel

Les Ombres Tome 1 : Les Observateurs de Eve Ruby Lenn

Publié aux Éditions Librinova

 

 

Résumé :

 

Le célèbre historien-enquêteur Wilson Grant se retrouve embarqué malgré lui, dans des circonstances mystérieuses, à Chester, ville du Cheshire, en Angleterre. Seul et perdu, il est accueilli par une singulière famille dont la demeure semble abriter de nombreux secrets.

Bientôt, des incidents surviennent et se multiplient. Les langues se délient, les découvertes se font jour quant aux mystérieux hôtes de la propriété des Ombres, tandis que resurgissent d’anciennes superstitions.

Wilson s’enlise dans une des plus obscures et intrigantes énigmes qui lui soit offerte. Face à d’incroyables révélations, il va devoir se plonger dans une enquête qui l’obligera à affronter les instincts humains les plus sombres…

 

 

 

Mon Avis :

 

Un roman où le suspense côtoie le surnaturel, baigné dans l'atmosphère anglaise du début du vingtième siècle, très bien retranscrite par l'auteur. Le brouillard, la pluie, mais aussi les paysages et décors de la province de Chester sont si bien dépeints que le lecteur peut arriver facilement à se l'imaginer.

Wilson Grant nous raconte son histoire qui s'est déroulée deux ans plus tôt. Il est historien et chroniqueur pour un journal où il s'occupe de la rubrique « Les mystères de l'histoire ». Tout ce qui est surnaturel ou étrange l'intéresse. C'est ainsi quen attendant son train dans la gare, un violent mal de tête le saisit, lui faisant presque perdre connaissance, et il se réveille au pied d'un arbre, la nuit et par mauvais temps, ses affaires éparpillées au sol, dans un décor inconnu. En suivant un chemin, il se rend compte qu'il est dans une vaste propriété, un homme est là au portail et va l'inviter chez lui pour passer la nuit. Wilson est dans la propriété se nommant Les Ombres, il fait la connaissance de ses habitants, Duncan, son frère Killian, la gouvernante Sara Laine. Les frères sont très mystérieux, très conviviaux, mais un quelque chose chez eux intrique Wilson. Sara est une personne très enjouée, sympathique et gentille, elle a plus qu'un rôle de gouvernante dans cette maison, les frères sont très attachés à elle ! Et il y a les Ombres, ces êtres sans consistance qui errent dans le parc du domaine la nuit, Wilson les voit dès la première nuit et en est effrayé. Il ne sait que penser. Il ne peut repartir à Londres car il est atteint de fortes migraines, et le docteur lui conseille de rester en repos. Il se sent bien dans cette famille, il écrit sa biographie.

Il va, dans des circonstances inconnues, quitter la propriété et se retrouver à Londres, au moment où il est parti la première fois. Son ami Philip va faire des recherches pour lui sur Chester et ces habitants. Ce qu'il y découvre plonge encore plus Wilson dans le flou le plus complet. Il ne peut faire autrement que d'y retourner, il est attiré par ce domaine, sa tranquillité, il s'y sent bien. Une fois reparti là-bas, Duncan va enfin lui expliquer ce que sont Les Ombres, ce que lui et son frère sont et doivent faire pour que justice soit rendue. Wilson ne s'attendait pas du tout à cela, et va suivre les frères dans leur quête.

C'est à partir de ce moment de ma lecture que je me suis rendue compte que Les Ombres n'étaient pas si effrayantes que cela, un peu comme notre héros. Je ne peux tout vous raconter, ce serait vraiment dommage pour la qualité de ce roman. Mais ce que j'ai pensé au début a tout à fait été modifié par la suite. Ces Ombres sont bien sûr surréalistes, pour moi, j'allais être plongée dans un roman à faire peur, où elles viendraient hanter les personnes la nuit, mais elles ont une toute autre utilité ! Le roman véhicule énormément de valeurs, la justice, la loyauté, l'amour, mais aussi la trahison, la rancoeur, la vengeance...Wilson va apprendre à connaître plus en profondeur Duncan, son frère et Sara, l'histoire de leurs familles, les déshonneurs subis, les secrets de famille qui pourrissent la vie des générations suivantes.

L'auteur a crée un roman très dense, avec beaucoup de détails, des flash-backs pour mieux expliquer le présent. Elle a rendu cet univers très riche, chaque personnage est important. Au début, moi-même était soupçonneuse au sujet des frères et de leurs comportements bizarres, en apprenant par la suite leur histoire, ce que chacun d'eux a pu subir, ils me sont devenus bien plus sympathiques. Certaines scènes sont vraiment très émouvantes, je repense surtout à celle de l'orphelinat. L'auteur a vraiment su faire passer à travers les mots toutes ces émotions, ces ressentis. Elle a fait évoluer Wilson d'une manière étonnante. Il est totalement métamorphosé à la fin qui n'en est pas une puisqu'une suite est prévue. Maintenant que tout est clair, que le lecteur, comme le héros, sait de quoi il retourne sait ce qu'il se passe dans ce domaine, je me demande sur quoi va être basé le deuxième tome, ce que l'auteur nous réserve.

Une lecture vraiment très intense, et comme je le disais tellement dense et riche que je n'ai pas vu les pages défiler et la lecture s'est faite très vite. J'ai totalement été happée par l'histoire, les lieux, les personnages, cet univers que Eve Ruby Lenn a construit. J'ai hâte de découvrir la suite, car la fin de ce premier tome me semblait clore vraiment l'histoire, ça me titille de savoir ce que l'auteur a concocté !

Un grand merci au webzine les Rebelles de m'avoir permis de découvrir cette auteur et son univers énigmatique !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article