Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les Contes des Deux Comtés de Roi, le Conteur

13 Juillet 2017 , Rédigé par Marie Nel

Les Contes des Deux Comtés de Roi, le Conteur

Publié aux Éditions Académie de Minuit

 

 

Résumé :

 

Roi le Conteur, Ouf Fou de Roi, Line la Fée, La Reine Sombre, Pierre et l'Ombre mangeur d'orteils, La Princesse Chrysanthème, le trio fabuleux, Le Chevalier Justin Titekette qui réussit comme il peut, Le conte de l'archiviste ;

 

 

Mon Avis :

 

Un très beau recueil de contes, pour lequel il faut déjà signalé la jolie couverture réalisée par Niko, représentant bien l'ensemble des histoires, et surtout les deux Comtés : celle du jour et celle de la nuit.

Ce livre contient neuf contes. Tout commence par Roi, le Conteur qui nous narre l'histoire de deux enfants voulant trouver un moyen pour faire dormir leur petite sœur la nuit. Ils se rendent à la bibliothèque où ils demandent à James, le conservateur, de les aider à trouver une solution. Celui-ci est en train de lire une histoire, et les enfants se retrouvent dans une forêt devant un château. Pour sortir de ce dernier, ils vont devoir répondre à huit énigmes, posées par les différents habitants de ce château, la Fée Line, Fou l'amuseur de Roi, Justin le chevalier, le vieux mage, la princesse Chrysanthème, la Reine Sombre, l'Ombre et enfin Roi. Cette histoire est vraiment très sympa à raconter à ses enfants, leur faire trouver les devinettes, et les personnages sont très drôles !

Ensuite, nous retrouvons chaque personnage de ce premier conte dans huit histoires différentes où il joue le premier rôle. Chacun raconte son histoire au château, et en même temps, un enfant se retrouve pris dans le conte avec un problème à résoudre, un qui ne croit plus aux histoires, une qui veut un peigne plus beau que sa cousine, un autre qui a son lit trop petit et ses pieds dépassent, etc..

Avec beaucoup d'humour et de sagesse, les histoires véhiculent de beaux messages de tolérance, d'amour, dans la fratrie, avec les parents. Dans chaque conte, on trouve les ingrédients pour attirer l'enfant à écouter, à ressentir différents sentiments, la peur, la joie, le rire. Pour ma part, je n'en ai pas de préféré, ils sont tous plus ou moins liés et j'ai beaucoup aimé les jeux de mots et les diverses situations cocasses.

De belles histoires, à raconter aux petits, à laisser découvrir aux plus grands qui savent lire. Je suis sûre qu'ils prendront beaucoup de plaisir à découvrir tout ce petit monde des deux Comtés !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article