Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les Contes de la Forêt Magique de Frère Jaouen

13 Juillet 2017 , Rédigé par Marie Nel

Les Contes de la Forêt Magique de Frère Jaouen

Publié aux Éditions Académie de Minuit

 

 

Résumé :

 

Les deux souhaits, le chevalier malchanceux, le magicien et le pêcheur, l'enfant du lac, le fils de l'enchanteresse, le plus bel endroit du monde, l'île aux pommes dite aussi l'île d'Avalon Emain A Blach

 

 

Mon Avis :

 

Quatre enfants passent leurs vacances en Bretagne. Ils décident un après-midi d'aller se promener dans la forêt mystérieuse de Brocéliande, pour voir la tombe de Merlin. Malgré l'oubli de la carte par l'un des enfants, ils se reposent pour déjeuner. L'aîné, Duncan, trouve une clé en argent. En reprenant leur chemin, ils se rendent compte qu'ils sont perdus et ne savent plus comment rentrer chez eux. C'est là qu'ils vont faire la rencontre de différents personnages qui vont leur demander d'écouter leur histoire avant de leur indiquer un nouvel itinéraire. Ils vont ainsi faire la connaissance des Korrigans, d'un dragon, Merlin, la Dame du Lac, Morgane la Fée, le passeur du Lac, le Frère Joévin et l'Ankou.

On baigne tout au long du recuil à travers les différents contes dans les légendes de cette célèbre forêt, celle du Roi Arthur avec Morgan, et bien sûr Merlin l'enchanteur jusqu'à l'île de la féérie.. Toutes les histoires sont très bien racontées, beaucoup de personnages avec des péripéties à la hauteur de l'endroit où ils se trouvent. Toutes transportent de beaux messages de loyauté, fidélité, amour, des notions très importantes pour les jeunes et moins jeunes !

J'aime beaucoup toutes les légendes se rapportant à cette forêt, à Arthur, etc...j'ai donc vraiment apprécié ces contes, même si je suis une adulte. Parfois revisitées, ces légendes restent toujours aussi envoutantes !

Dans le prologue, on apprend que malheureusement, le Frère Jaouen est décédé récemment. C'est vraiment triste, car il avait une très belle façon d'associer les mots pour en faire des histoires à lire ou à raconter.

Amateurs ou pas des mystères de la Bretagne, vous vous régalerez à la lecture de ce recueil, en tout cas, ce fut mon cas, et je ne peux que vous le recommandez !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article