Un journal de Christelle Dumarchat

Publié le par Marie Nel

Un journal de Christelle Dumarchat

Résumé :

 

Laure hérite du manoir de son grand-père. Un jour, elle va découvrir des pages manuscrites cachées sous une latte de parquet...

 

 

Mon Avis :

 

Grâce à cette nouvelle, j'ai pu découvrir la plume de Christelle Dumarchat, légère, concise, addictive. Elle a su en peu de pages retranscrire une foule de sentiments et sensations, la lecture se fait toute seule, et ce, dès le début.

Laure hérite du domaine de son grand-père qu'elle n'avait pas revu depuis longtemps. Elle est tout de suite charmée par ce lieu, l'aménage à son gôut, c'est pour elle un nouveau départ dans sa vie, étant fraîchement divorcée. Lors de ces travaux de rénovation, elle va découvrir sous une latte de parquet qui ne tient pas, des feuillets manuscrits datant de la fin du XIXème siècle.

Ce journal est écrit par une jeune femme qui voit sa vie bouleverser car elle est mariée à un homme qu'elle n'aime pas. Elle va confier à ce journal tout ce qu'elle subit chaque nuit avec son époux qui est loin d'être tendre avec elle, il ne fait son devoir conjugual que pour avoir un fils.

J'ai été doublement touchée par ce récit, par l'histoire de cette jeune femme dramatique, et malgré tout elle va connaître un petit bout de bonheur, et par la façon dont réagit Laure à cette découverte, qui est vraiment très émue d'être la première à découvrir un secret bien enfoui depuis plus d'un siècle.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, Laure s'identifie à cette jeune femme, et cherche à la connaître plus en faisant des recherches. Un texte très émouvant et dur parfois, la condition féminine de ce temps là était vraiment dégradante, considérant la femme comme une machine à donner un héritier. Laure est une personne forte malgré sa vie tumultueuse, et la découverte de ce journal va la conforter dans sa place à tenir.

Christelle Dumarchat nous livre ici deux beaux témoignages de deux femmes à un siècle d'intervalle, un roman plaisant à lire. Je vais continuer à suivre Christelle Dumarchat et lire ses autres romans, j'ai vraiment apprécié son style.

Commenter cet article