Troubles Midis de Catherine Melchior Sana

Publié le par Marie Nel

Publié chez Ikor Éditions

 

 

Résumé :

 

Marie s’étire, émergeant d’un sommeil paisible, le silence inhabituel l'étonne. Bien plus surprenant, elle découvre une maison rangée, aux allures aseptisées. Comment Tom et les enfants ont-ils pu métamorphoser les lieux si vite ? Heureuse, mais troublée, la jeune femme savoure l’instant dans un univers conforme à ses rêves. Mais rapidement, le doute s’installe faisant surgir les émotions... Plongez dans ce roman en compagnie d’une femme apparemment banale qui vous fera fondre et chavirer ! C’est comme un miroir, mais plus : c’est l’empathie qui surgit en nous !

 

 

Mon Avis :

 

Troubles Midis est un roman surprenant, attachant, troublant (comme son titre) !

La préface et l'avant-propos nous prépare à la lecture, à ce que l'on va y trouver, et nous explique avec justesse ce qu'est une personnalité borderline, avec de brusques changements de comportement, d'intabilité affective et surtout une remise en question permanente dans ses relations avec les autres, se demandant toujours si elle est aimée, si on ne va pas l'abandonner, elle fait d'ailleurs tout ce que l'autre veut pour ne jamais déplaire !

Le roman nous raconte donc l'histoire d'une femme borderline, qui cherche après son mari et ses enfants, elle ne les trouve pas à son lever, personne n'est là pour le petit déjeuner. Elle rencontre des personnes, avec qui elle parle beaucoup, à qui elle se confie. En tant que lecteur, on ne sait pas trop où se situer, mais une chose est sûre c'est que cette femme est très attachante, très émouvante.

L'auteur nous livre un témoignage vraiment extraordinaire. La psychologie est finement détaillée, chaque émotion est parfaitement décrite, j'ai appris beaucoup de chose sur ce côté borderline, qui remonte souvent jusqu'à l'enfance. Ce recherche d'affection est si profond, qu'elle peut être parfois dévorante pour chaque membre d'une famille. Il faut arriver à se sécuriser, à faire confiance, déjà en soi-même...

Cette lecture est à la fois instructive, sensible, bien écrite. Les phrases sont courtes, je me suis très vite laissée entraînée dans la vie et la recherche de bonheur de ce personnage.

Un grand merci à l'auteur et à Ikor Éditions pour ce bon moment de lecture.

Troubles Midis de Catherine Melchior Sana

Commenter cet article