Roses Mécaniques de Stéphane Desienne

Publié le par Marie Nel

Roses Mécaniques de Stéphane Desienne

Publié chez Numériklivres Éditions

 

 

Résumé :

 

Futur proche, quelque part sur la planète Terre. Les robots occupent une place de choix dans notre société. L’utilisation d’androïdes sexuels se généralise, voire se banalise. Pour le proxénète Yuri, c’est l’occasion ou jamais de se faire un paquet de fric avec des machines à sexe toujours au top et opérationnelles 24h/24. C’est sans état d’âme qu’il s’est débarrassé de ses prostituées de chair et d’os. Margot, Cendrillon, Sandra, Safyah et Vicky ont été ses premières victimes. Larguées comme de vieilles paires de chaussettes dans un camp minable, les cinq filles ont décidé de se venger avec pour seul objectif : pourrir le business florissant de Yuri. Seulement, on ne s’attaque pas à Yuri et à « ses roses mécaniques » sans en payer le prix !

Stéphane Desienne signe là un thriller futuriste haletant avec pour toile de fond la robotisation de la sexualité, déjà en cours de nos jours par le biais de la réalité virtuelle.

 

 

Mon Avis :

 

Roses Mécaniques est un roman futuriste, mais pas seulement, et c'est ce que j'ai apprécié le plus. Je ne suis plus trop fan de ce genre, mais le résumé me tentait et ma curiosité m'a poussée à en savoir plus.

Pas de longueurs ni de fioritures, dès les premiers mots, on rentre dans le vif du sujet. Les cinq jeunes femmes tenant les rôles principaux, Margot, Cendrillon, Sandra, Safya et Vicky sont d'anciennes prostituées mises à la rue par leur mac Yuri, car celui-ci les a remplacées par des androïdes, fonctionnelles et disponibles 24h/24, et pouvant assouvir tous les désirs des clients, ce qui lui ramène donc beaucoup plus d'argent ! Il a eu en plus l'idée de créer un robot encore plus vraie que nature, avec laquelle il compte viser la prostitution de luxe. Les jeunes femmes vivent, elles, dans un squat, essayent de survivre. Elles mènent une vengeance contre Yuri en éliminant une par une les androïdes. Margot, une sniper hors pair, n'en rate pas une seule. Mais elles veulent aller plus vite et plus fort surtout, elles vont, grâce à une connaissance, monter un plan pour toucher Yuri et son commerce.

Ces cinq femmes ont des caractères bien différents, mais si complémentaires les unes des autres. Elles sont toutes bien mises en scène par l'auteur. Celui-ci nous entraîne dans un thriller psychologique où les actions s'enchaînent très vite, le suspense est intense, les scènes sont parfois même très dures et la peur se fait ressentir à travers les pages. Tout ceci crée une lecture intense, et surtout complètement addictive. Le genre futuriste ne m'a pas dérangée du tout, étant donné que l'histoire est vraiment centrée sur des personnes « réelles » confrontées à un progrès dévastateur !

Le final monte en puissance niveau suspense, j'aurais aimé que le dernier chapitre soit un peu plus développé pour savoir certaines choses sur les personnes qui ont aidé les jeunes femmes..mais cela garde un peu de mystère à l'histoire.

Stéphane Desienne est un auteur que je découvre grâce à ce roman, j'aime beaucoup son style d'écriture, les chapitres où l'on suit plusieurs personnages en même temps, le rythme qu'il donne et le mystère qu'il sait entretenir. Roses mécaniques m'a plu énormément, n'hésitez pas à le découvrir ! Je remercie pour ma part les éditions Numériklivres pour ce service presse, c'est une très bonne découverte !

 

 

Commenter cet article