Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Oh non, pas une fille ! de Béatrice Ruffié Lacas et Yvan Postel

1 Juin 2017 , Rédigé par Marie Nel

Publié chez Nats Éditions

 

 

Résumé :

 

C'est l'été : Grégor, Romain et Raphaël sont en vacances au bord de la mer.
Mais cette année leurs parents ont une grande nouvelle à leur annoncer, la famille va s’agrandir !
Et la fratrie de trois garçons va devoir accueillir… une fille ?

 

 

Mon Avis :

 

C'est un petit livre jeunesse qui m'a beaucoup parlé, étant maman de quatre enfants, j'ai rencontré le même cas plusieurs fois : annoncer à son enfant la venue prochaine d'un petit frère ou d'une petite sœur. L'auteur, à travers ces trois petits garçons, a très bien représenté les différentes réactions de chacun. Celui qui n'est pas content, celui qui est plutôt exaspéré, et le petit dernier qui ne sait pas ce que c'est, alors c'est l'aîné qui lui dépeint d'une façon plus ou moins exagérée ! Et lorsque ces trois bambins apprennent que finalement ce sera une petite sœur, l'ainé est très content car c'est la première fois pour lui...

J'ai trouvé cette histoire tellement réaliste, mignonne, émouvante. La naissance de ce bébé va rendre les grands frères complètement gagas et surtout ils vont se poser une nouvelle question importante lorsqu'ils font sa connaissance ! Sur la forme, j'ai beaucoup aimé les illustrations, sur un côté de page et minimaliste, juste les personnages et un peu de décor. De l'autre côté de la page, le texte, court, permettant d'apporter des explications aux enfants durant la lecture ou à un jeune lecteur de lire cette histoire seul. Chaque enfant se retrouvera dans les différentes expressions employées dans le livre.

C'est un petit livre à avoir absolument dans une famille. Le fait d'avoir mis trois enfants a permis d'exploiter un large panel de réactions, donnant beaucoup de profondeur et de réflexion pour nos petits bouts de chou !

Une nouvelle fois, un très bon livre jeunesse éducatif et mignon publié chez Nats Éditions, que je remercie pour ce service presse.

Oh non, pas une fille ! de Béatrice Ruffié Lacas et Yvan Postel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article