Aventures en Lubéron de Frédéric Barrès

Publié le par Marie Nel

Publié chez Numérik Livres

 

 

Résumé :

 

Depuis longtemps, la Provence excite l’imagination des poètes et des romanciers. On ne compte plus les textes historiques qui associent les terres bordant la Méditerranée à l’indicible, le paradoxal et l'enchanteur.

Dans sa nouvelle série Légendes et contes modernes de Provence, l’auteur Frédéric Barrès (L’amour, plus fort que l’amour, Numeriklivres, 2017) relève le défi d’allier cette magnifique contrée à des histoires inédites, insolites, voire mystérieuses. Des histoires résolument ancrées dans notre époque pour nous faire découvrir une autre Provence : toujours aussi authentique mais ô combien moderne !

Dans ce premier opus, Aventures en Luberon, l’auteur rêve que les lectrices et les lecteurs retrouvent leur âme d’enfant, le sourire aux lèvres, à chaque page tournée. Chacune de ses histoires, écrites avec malice, est tout simplement une belle et longue balade dans les plus beaux champs de lavande, dans les plus beaux villages et un prétexte à des rencontres inattendues… Il n'est pas impossible qu'en fermant les yeux, vous entendiez, glissé là entre deux paragraphes, le doux chant des cigales. Écoutez bien !

 

 

Mon Avis :

 

Comme il est dit à la fin du résumé, lorsque j'ai commencé la lecture de ces nouvelles, je me suis retrouvée dans un bain de lavande avec le son des cigales en plus ! J'ai lu tous les romans de Frédéric Barrès, tous dans des styles différents, et ce recueil de nouvelles est une très bonne surprise. Il sait avec la poésie de ses mots emmener le lecteur dans son monde, j'ai fait une véritable plongée dans cette Provence que j'aimerais tant visiter.

Les nouvelles sont différentes l'une de l'autre, mais certaines ont un fil conducteur que l'on retrouve à travers des personnages présents dans plusieurs histoires ! Celles-ci peuvent être réelles, comme cette famille qui arrive en vacances, des croyances comme ces jeunes filles qui viennent faire un vœu à une fontaine, et d'autres mystérieuses comme une cuve de vin qui se remplit seule. Bref, une diversité d'histoires, je n'en ai préféré aucune, je les ai toutes aimées, elles sont toutes intéressantes, imprévisibles. On commence très fort avec la première où la protection des animaux est à l'honneur, j'aimerais vraiment beaucoup que cette méthode existe ! Et on termine par un épilogue très original, où l'éditrice invite tous les personnages du livre pour parler de celui-ci. Une petit dose d'humour en plus !

Les paysages sont très bien retranscrits, on flâne avec un puisatier, ou dans la vieille maison où vivait un vieux couple, dans les villages, à une terrasse de café. J'aime vraiment la façon dont Frédéric Barrès écrit chaque histoire, c'est plaisant, ça fait du bien au moral, il redonne le sourire. En fait c'est comme s'il emmenait le lecteur en balade et servait de guide touristique, nous racontant chaque endroit visité, chaque légende pouvant exister. Et il paraît que ce n'est pas fini et que l'auteur nous prépare d'autres histoires sur un autre endroit de sa Provence ! J'ai plus que hâte de le retrouver à nouveau !

Si vous avez envie de mettre du soleil dans la tête, n'hésitez pas à lire ces nouvelles. De plus, la couverture est magnifique et donne vraiment le ton ! Je remercie vivement Frédéric Barrès pour l'envoi de son roman en version papier et pour sa confiance toujours renouvelée.

 

Aventures en Lubéron de Frédéric Barrès

Commenter cet article