À ma vie à ta mort de Sandra Triname

Publié le par Marie Nel

Publié aux Éditions Plume Blanche

 

 

Résumé :

 

Recouvert de symboles grecs faisant référence à Hadès, un corps mutilé et désormais inidentifiable, est retrouvé dans une cave à New York. Jeune flic fraichement sorti de l’école de police, Mike Sullivan se retrouve chargé de cette affaire qui le mènera jusqu’au pied du World Trade Center, ce terrible jour du 11 septembre 2001.

Une fois son bras vengeur lancé et bien que la faucheuse soit belle à couper le souffle, rien ne peut la stopper.

Instrument du Destin ou de la Mort elle-même, Mike devra résoudre cette affaire en empruntant des sentiers dont personne ne revient jamais.

 

Mon Avis

 

C'est le côté polar qui m'a attirée tout de suite dans ce résumé. Et après lecture, je dirais même que le polar se transforme même en thriller, tout cela mêlé à une bonne dose de fantastique.

Tout commence vraiment très sombrement, puisque l'on assiste aux souffrances de la victime d'un meurtrier complètement fou qui la met à mort très lentement et dans des conditions horribles. Il signe ses crimes sous le nom de Hadès, il marque le corps de symboles grecs. Une énigme bien difficile à résoudre pour la police, Harvey et son jeune subalterne, Mike Sullivan. C'est un véritable sac de nœuds puisque la victime n'est pas identifiable, aucun autre crime de la sorte n'a été commis avant.

Ce roman est divisé en trois parties. Dans la première, il est question du crime et de l'enquête. Dans la seconde, on change complètement, on se retrouve dans le fantastique pur mêlé au réel, puisque l'on est dans l'Entre-deux, endroit où les Faucheuses coupent le lien qui relie l'âme au mort pour l'emmener dans le monde au-dessus. On fait la connaissance à ce moment là d'un groupe de Faucheuses dont fait partie Ambre, jeune recrue, à un des moments les plus tragiques de l'histoire contemporaine, ce jour du 11 septembre 2001, où les tours du World Trade Center se sont écroulées, faisant de très nombreux morts. Ambre et ses collègues ont beaucoup d'âmes à libérer...dont une qu'elle ne pourra pas faucher, ayant reconnu à qui elle appartenait et pour laquelle elle va commettre un geste fou, qui la bannira de son rôle. En troisième partie, un nouveau crime est commis, l'enquête est relancée, et Ambre va être d'une aide précieuse pour trouver le meurtrier.

C'est très difficile de parler de l'histoire sans spoiler, j'aimerais tellement pouvoir vous en dire plus, mais ce serait vraiment dommage de ne pas découvrir par vous-même les rouages de ce roman, mêlant l'enquête policière, les crimes réels au fantastique avec le monde des Faucheuses, de Hadès, le pouvoir de mort et de vie. L'auteur a très bien su tout mélanger et en faire un récit poignant, mêlant cruauté et loyauté, amitié, vengeance et pardon. L'histoire est savamment découpée, lorsqu'en deuxième partie, je me suis retrouvée dans un monde irréel, je me suis demandée vraiment où nous menait l'auteur, j'ai compris par la suite, toutes les parties sont finement reliées entre elles. Sandra Triname nous parle en plus d'une façon tellement réelle des attentats de 2001, c'est vu d'une autre manière que ce que l'on peut lire, puisque l'on est du côté des morts, de toutes ces personnes emportées par la mort sans s'en être rendues compte, on voit leurs spectres ne pas réaliser qu'ils sont morts jusqu'à ce qu'ils voient leurs corps. C'est une partie très touchante, émouvante et cruelle à la fois de raconter ces moments importants de notre Histoire.

Les personnages sont entiers, rien n'est choquant dans leur manière d'être ou de réagir car on les comprend tout à fait vu leurs vécus. L'auteur a mis beaucoup de profondeur dans chacun d'eux, les rendant très attachants pour le lecteur. Ils ne peuvent en tout cas ne pas laisser indifférent. Tout comme le roman, on ne peut rester indifférent lorsqu'on le lit, on ressent toutes les émotions, il est vraiment très marquant, je ne suis pas prête d'oublier Ambre. Moi qui ne lit plus beaucoup de fantastique, n'étant plus tellement attirée par le genre, je suis pourtant conquise par ce roman, je me suis laissée emportée par l'enquête du crime et la touche de surnaturel ne m'a pas dérangée du tout, au contraire,elle amène un vrai plus, une compréhension de la globalité du roman. Et après tout, l'imaginaire peut tellement nous emmener loin que l'on pourrait se dire que ces Faucheuses existent peut-être !!

Je vous recommande vraiment la lecture de À ma vie, à ta mort, il se passe tellement de choses qu'il se lit très vite, et surtout, on veut savoir ce qu'il se passe aussi bien dans le monde des vivants que dans celui des morts, le suspense est double ! Un grand bravo à Sandra Triname qui a su me captiver dans un genre que je ne lisais plus, j'ai hâte de lire à nouveau sa plume dans un nouveau roman ! Un grand merci aux Éditions Plume Blanche pour leur parution de qualité.

À ma vie à ta mort de Sandra Triname

Commenter cet article