Des millions d'yeux braqués sur eux – et autres nouvelles de Frédérique Chamayou

Publié le par Marie Nel

RÉSUMÉ

 

Cet ouvrage est un recueil de 7 nouvelles, reliées entre elles par une question : sommes-nous maîtres de notre destinée ?
Des millions d'yeux braqués sur eux : deux amies se rendent au cinéma, mais la séance n'aura pas lieu. Le Grand Concours : en se retrouvant devant le jury, D. va avoir du mal à comprendre toutes les conséquences de sa création. La Parabole du fou : fable dont le jeune héros part pour un voyage initiatique. L'Apprenti sorcier : et si la pensée magique existait ? Contraire : sans morale ni censeur intérieur, que ferions-nous ? Surréaliste : conte allégorique d'une traversée du miroir de la mort vers le début de la vie. S'il savait : son petit ami doit venir lui rendre visite ce week-end.

 

 

MON AVIS

 

Je retrouve une fois de plus la plume si poétique de Frédérique Chamayou qui excelle cette fois-ci dans ce recueil de sept nouvelles. Comme dit dans le résumé, elles ont toutes comme dénominateur commun la question de savoir si nous sommes maîtres de notre destin. Y a-t-il une part de chance, de hasard ou tout est-il prévu ? Ces histoires sont vraiment très intéressantes et remettent pas mal de choses en question. J'en connaissais certaines car elles apparaissent dans « La Bible d'Alexis » mais c'est un plaisir de les retrouver.

Un drame se joue dans un cinéma où deux jeunes femmes sont pour regarder un film, mais la tournure des événements est toute autre et inattendue, pour les personnages comme pour le lecteur.

Comment répondre aux questions d'un jury qui démonte pièce par pièce notre création alors que nous la croyions unique..

Et ce jeune homme qui ne sait choisir ce qu'il veut faire dans sa vie, et part pour un voyage où il doit réfléchir sur cela...et un accident vient lui donner la réponse !

Quelles limites pouvons nous donner à nos rêves ? Peuvent-ils être si différents de notre personnalité ?

Prévoir...prévoir un événement dont on se fait une joie. Tout faire pour que tout se passe pour le mieux et...

Nous avons tous connu plus ou moins des situations où notre destin nous échappe, où ce que l'on avait prévu de faire tombe à l'eau ! Ces histoires nous le rappellent. Quelque part, ça fait du bien de penser que face à notre destin, nous sommes tous égaux, nous n'y pouvons rien, sinon accepter ce que nous vivons.

Je suis vraiment conquise par l'auteur qui grâce à ses textes, nous pousse à aller plus loin dans nos réflexions. Merci encore à elle ! J'ai hâte de la relire à nouveau !

Des millions d'yeux braqués sur eux – et autres nouvelles de Frédérique Chamayou

Commenter cet article

Angeline 02/05/2017 22:30

'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)