Compagnons d'Écrivains – Anthologie d'auteurs

Publié le par Marie Nel

Publié chez Ikor Éditions

 

 

Préface de Marc Bailly :

 

Les animaux de compagnie nous donnent de l’amour. Ceux qui en ont eu le savent bien. Embrassades et câlins sont monnaie courante.
J’ai eu des compagnons à quatre pattes qui ont compté dans ma vie. Un chat d’abord, Baalmoloch, le seul, à ma connaissance, directeur de collection. Oui, il avait une série de livres à son nom « Les Moustaches de Baalmoloch ». Tout noir. Il ne me quittait que rarement. Toujours près de moi, à me regarder. Disparu bien trop tôt à mon goût. Je l’ai enterré dans mon jardin en pleurant toutes les larmes de mon corps.
Et puis il y a eu un Golden retriever, du nom de Yoda. Ce n’était pas qu’un chien, c’était un membre de la famille à part entière. Il participait à tout, venait jouer au tennis avec moi, restait sur le bord du terrain. Dans le milieu, il était presque plus connu que moi. Un animal adorable, copain de mes enfants. Plus qu’un chien je vous le disais, un véritable ami qui m’a suivi dans tous les aléas de mon existence et que j’ai accompagné jusqu’à son dernier souffle.
J’ai eu plusieurs compagnons également, avec toujours des joies et des peines. Des moments forts. Que ce soit des chiens, des chats, des oiseaux ou autres…
Ils possèdent ce regard bienveillant, cette sorte de sixième sens qui vous met du baume au cœur.
Les créateurs de tout bord parlent souvent de leurs animaux de compagnie. Vous le constaterez dans les textes présents dans cette anthologie. Tout y est, toute la gamme des sentiments. Ils nous apportent beaucoup, nous font avancer dans la vie.
Lisez ces textes qui vont vous émouvoir, je l’espère. Et surtout, ayez des bêtes… Aimez-les et vous recevrez de l’amitié sans compter.

 

Mon Avis

 

On le sait, l'image est connue depuis Colette, les animaux aiment accompagner les écrivains dans l'écriture. Ici, ce sont quatorze nouvelles où quatorze auteurs nous racontent leur vie avec des animaux de compagnie de toute sorte, chats, chiens, oiseaux, rats, chouettes ! L'amour est ce qui relie ces histoires, souvent émouvantes et bourrées d'anecdotes souriantes. On se reconnaît un peu dans chacune d'elles, ce recueil se lit tout seul et nous fait découvrir une autre facette d'auteurs qui se livrent totalement, on rentre dans leur intimité sans faire de bruit...

 

« Les animaux et moi » de Chris de la Louiseraie : Enfance entourée d'animaux à en vouloir faire son métier pour les protéger. De très belles anecdotes avec ces compagnons familiers qui vivaient très bien entre eux malgré leurs différences (chiens, chats, rats). Une très belle morale sur la protection animale..
« Des amis désobéissants » de Jacques Mercier : Inventaire des différents chiens que l'auteur a eus avec pour point commun le fait qu'il n'arrivait jamais à se faire obéir, créant des situations parfois bien cocasses.
« Déboires d’un chat » de Kwamé Maherpa : Iris, le chat de l'auteur, a une particularité que peu de chats ont de par nature, elle ne sait pas chasser ! Est-ce signe de longévité ?
« Monologue de la chatte » de Evelyne Charasse : Histoire racontée par deux chats vivant dans le même foyer et n'ayant pas du tout la même vie vu leurs caractères différents.
« T’en souviens-tu, Jacote ? » de Ginou Jussel : L'auteur laisse la parole à l'oiseau Jacote pour raconter tous les animaux qui ont vécu dans la maisonnée issus souvent de sauvetages d'animaux « sauvages » blessés, que les maitres ont soigné et éduqué parfois. Très beau dialogue entre les animaux, histoires touchantes et émouvantes de chouettes, renards...
« J’ai hébergé un agent secret » de Joanna Blin : L'histoire d'un chien racontée par sa maîtresse qui le prenait parfois pour un agent secret !
« Parlez-nous des animaux » de Mélanie Benaouda : Le chat du voisin élit domicile chez un couple qui vient de s'installer dans leur nouvelle maison. Une grande complicité va lier la jeune femme et le chat, au grand dam de son mari ! Histoire très émouvante...
« Le perroquet pour les nuls » de Nokomis Mithrandier : Nouvelle présentée sous forme de leçons pour bien vivre avec son perroquet ou autre oiseau. Anecdotes drôles et cocasses, ou comme l'auteur le dit si bien, l'intelligence n'est pas que chez l'être humain !
« Un ange gardien nommé Eurydice » de Frédéric Livyns : La vie très intimiste et les rapports privilégiés entre un jeune auteur et son chien. Peu habituée à lire Frédéric Livyns dans ce style, d'habitude plus obscur, il n'en reste pas moins très touchant !
« Le chat sous la lune » de Jean-Pierre Andrevon : Histoire très émouvante d'une vie remplie de chats. Ceci sûrement dû à la façon dont le petit garçon a perdu son premier chat et comment le second lui est apparu un soir de pleine lune...
« De charybde en charivari » de Jean-Valéry Martineau : L'enfance et l'apprentissage de la vie d'un enfant avec son chat. Très poétique, très bien écrit, paysages très bien retranscrits.
« Lucky » de Nicolas Dupond : Histoire d'un chien sauvé de l'euthanasie par une famille. Beaucoup de traumatismes, mais l'amour fait des miracles !
« Ukhane » de Pierre Bruhlet : Ambiance très intimiste, l'auteur nous conte la vie avec son frère en Afrique avec leur chien qui les défendait contre tous les dangers. Très émouvant !

 

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre. Il déborde d'amour pour nos compagnons à quatre pattes ou à deux ailes ! Un grand merci à Ikor Éditions pour ce service presse que j'ai beaucoup apprécié !
 

Compagnons d'Écrivains – Anthologie d'auteurs

Commenter cet article