La Voix des Gardiens - Revenir auprès d'elle de Stéphanie Blanchard

Publié le par Marie Nel

RÉSUMÉ

 

Quel est le lien entre Samantha, journaliste au Sacramento Bee et Cheveyo, auteur Sioux d'une réserve du Dakota ?

Porte-parole de son peuple, il veut retrouver ce qu'il a perdu.
Invitée à la présentation de son roman, elle cherche à comprendre ce sentiment de déjà-vu.

Y a-t-il un rapport avec ses rêves ?
Que cache cette attirance qui les dépasse ?
 

Et si la frontière entre le rêve et la réalité n'existait pas ?

 

 

MON AVIS

 

C'est le second roman de Stéphanie Blanchard que je lis, et je suis toujours autant conquise par son style d'écriture, par la richesse de l'écrit, et la façon dont elle crée une histoire qui pourrait être réelle. Son travail de recherches m'avait déjà époustouflée dans Là où naissent les étoiles, son premier roman, et je le suis toujours autant avec celui-ci. Je reviendrai sur ce point par la suite. J'ai d'abord été conquise par la couverture, cet homme regardant droit devant lui...et le résumé m'a entièrement convaincue !

Samantha est donc journaliste, sa carrière va mal, sa vie privée n'est pas mieux. Quelques années plus tôt, elle a été victime d'une agression qui s'est mal finie puisqu'elle a tué son agresseur. Depuis, elle est hantée par ce choc, elle n'en a parlé qu'à sa meilleure amie. Cet événement va bouleverser sa vie, la plongeant dans un état de plus en plus dépressif, entraînant fausse couches et séparation avec son mari. Ce travail est une chance pour elle, mais son patron lui demande de faire un bon article ou elle est virée. Elle va être invitée à une séance de présentation d'un roman écrit par un Amérindien, Cheveyo. Quel étonnement en se rendant à cet endroit, quand elle voit le manoir, le même que celui qui l'obsède dans ces cauchemars. Cheveyo va lui raconter l'histoire de ces lieux.

Nous allons, dans la seconde partie du roman, découvrir la vie des personnes qui ont habitées dans ce manoir, Dimitri et Mandy. Celle-ci a laissé un journal intime qu'a lu Samantha, et elle se reconnaît parfaitement en elle..Quels liens peut-elle avoir avec elle ? Sa rencontre avec Cheveyo est-elle vraiment un hasard ? Va-t-elle pouvoir vivre pleinement sa vie en oubliant le passé ?

Le roman est bien construit. La première partie est consacrée à Samantha et Cheveyo, leurs rencontres, le passé...la lecture est très prenante, on angoisse avec Sam, on règne dans un climat sombre et tendu. La deuxième partie nous raconte l'histoire de Mandy et Dimitri au 19ème siècle, une si belle histoire d'amour sur fond de guerre avec les indiens. Et nous finissons enfin le roman sur le présent, avec Cheveyo poursuivi par on ne sait qui, Samantha qui voit son passé revenir à elle...Avec une telle construction, on ne peut pas s'ennuyer une seule fois, on est avide d'informations.

L'auteur nous fait passer en plus de superbes messages sur la vie des Amérindiens à notre époque et leurs conditions de vie actuelle dans les réserves. Les jeunes essaient de survivre, de se démarquer de leurs aïeuls, mais ils tombent très vite dans la drogue, la pauvreté. Et lorsqu'ils essaient de s'insérer et quittent la réserve, ils sont toujours aussi mal considérés par leurs concitoyens « blancs ». On se rend compte que le monde a peu changé en deux siècles et qu'il est toujours aussi difficile de vivre sans pointer les différences.

C'est une nouvelle fois un très bon roman que Stéphanie Blanchard nous offre. À travers une belle romance, nous vivons également un énorme suspense, nous sommes baignés dans de belles légendes amérindiennes où magie et réalité se rejoignent, et enfin un réel problème toujours d'actualité dans la société américaine.

J'ai passé un excellent moment de lecture. Comme je le disais précédemment, l'auteur a encore fait un énorme travail de recherches pour rendre son histoire plus réelle que fictive. C'est vraiment très appréciable, on se sent concerné et investi. J'espère relire très vite un roman de Stéphanie Blanchard, ce sont vraiment de vraies pépites à chaque fois.

La Voix des Gardiens - Revenir auprès d'elle de Stéphanie Blanchard

Commenter cet article