Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

A&E - tome 2 - Quarante ans que je t'aime de Liliana Di Pietro

18 Février 2017 , Rédigé par Marie Nel

Publié chez Nats Éditions

 

 

RÉSUMÉ

 

Lorsqu’un squelette est découvert sous les fondations d’une école primaire, c’est le commissaire Charles Gérand qui est chargé de l’enquête. Très vite, des pistes le mènent à des faits et rumeurs liés à la diaspora chilienne ayant fui la dictature... il y a quarante ans. Suivez une nouvelle enquête de Charles Gérand et son équipe, guidés par la plume toujours aussi efficace de Liliana Di Pietro.

 

 

MON AVIS

 

C'est avec plaisir et une certaine impatience que j'ai entamé cette lecture. Le premier tome m'avait déjà charmée, celui-ci me confirme le talent de Liliana Di Pietro. Elle a une façon de mener le suspense d'une façon haletante ! Je dirais même que j'ai préféré ce second tome, par la manière dont il est écrit, l'auteur nous amène au fur et à mesure des indices, mais c'est vraiment distillé au goutte à goutte, et ça vraiment j'apprécie énormément !

 

J'ai retrouvé avec énormément de plaisir le commissaire Charles Gérand et Louise, mais aussi Vermont, Greg, des personnages déjà présents dans le premier tome et qui sont encore plus soudés dans celui-ci pour mener l'enquête. Comme le dit le résumé, un squelette est découvert alors que des aménagements dans une école doivent avoir lieu. Le petit souci, et non des moindres, c'est qu'il est âgé de 40 ans, rien que ça ! Certains pensent dans l'entourage du commissaire que ce n'est pas un cas urgent, sauf que ce dernier découvre vite des témoins et après identification du corps, il remonte la piste vers des groupes ayant fui la dictature chilienne.

Cette enquête va emmener l'équipe de Gérand à côtoyer les services secrets, à retrouver des gens vivant à cette époque, c'est un gros travail de recherche pour eux. Et ils vont aller de surprise en surprise, tout comme nous, lecteur ! À la moitié du roman, j'ai pensé que tout était résolu, mais non un rebondissement fait que l'on repart vers un autre chemin et un véritable sac de nœuds !

 

J'ai beaucoup aimé la façon dont est construit le roman. En effet, il y a une alternance de chapitres se passant en 2014 au moment de l'enquête et en 1974 au moment du meurtre. Ça donne énormément de rythme à la lecture, on assiste à des événements en 1974 qui ne sont pas encore révélés dans l'enquête, et c'est vraiment intéressant ensuite de voir comment les enquêteurs trouvent ces faits par leur réflexion et leur recherche.

Je me suis demandée comment tout cela allait pouvoir se finir, et l'auteur m'a vraiment surprise, j'ai eu des doutes, mais elle a réussi à troubler les pistes.

 

Une très bonne lecture, j'ai préféré ce tome au premier. Si vous ne connaissez pas Liliana Di Pietro, si vous aimez les thrillers, le suspense, les enquêtes bien menées, ne pas arriver à vous décrocher du roman tellement il est prenant, n'hésitez pas à découvrir cette auteur et ses romans, vous ne serez pas déçus ! Je ne me suis pas ennuyée un seul moment !

 

Un énorme merci à Lilian Di Pietro pour ces très bons moments de lecture, j'espère retrouver le commissaire Gérand dans une prochaine enquête ! Et merci à Nats Éditions pour cette belle découverte grâce à ce service presse.

A&E - tome 2 - Quarante ans que je t'aime de Liliana Di Pietro

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article