Passeurs Tome 1 : Jeffrey Horlaw de Lucille H. James

Publié le par Marie Nel

Publié chez Nats Éditions

 

 

RÉSUMÉ :

 

Outre des professeurs détestables et une cantine infecte, l'institut Walter Walbotte totalise près d'une dizaine d'élèves portés disparus. Depuis cinquante ans, des collégiens s'aventurent dans la forêt autour de l'école pour ne plus jamais en revenir.
Aussi, lorsque le jeune Nathan disparaît à son tour, Jeffrey Horlaw redoute le pire. Lancé à sa poursuite avec son ami Ted, ils découvrent un puits secret, un manoir envahi de squelettes mutants et une organisation armée bien déterminée à intercepter les intrus.
Jeff avait tort : le pire ne fait que commencer.

 

 

MON AVIS

 

Avec ce roman, je suis rentrée dans un univers à la fois réel et fantastique. Comme dit dans le résumé, des élèves disparaissent régulièrement du collège. Lorsqu'un ami à Jeffrey et Ted disparaît, ceux-ci décident de partir à sa recherche, et c'est là que commence l'aventure pour eux, leur faisant vivre dès le début des péripéties dangereuses.

L'auteur attaque fort et très vite. Dès les premières pages, le lecteur est tout de suite entraîné dans l'action ! Et surtout elle a su créer un univers à la fois fantastique, avec des êtres surnaturels, des animaux qui parlent, et en même temps très réel, car nous retrouvons des faits de société que nous connaissons comme l'exclusion, le pouvoir, le racisme, la guerre.

La lecture est très addictive car le rythme est soutenu, malgré quelques longueurs au début, mais elles sont largement pardonnables car le décor est magnifiquement bien planté, et il fallait cela pour bien s'imprégner de l'atmosphère du roman. Les personnages sont aussi très bien travaillés, Jeff est un ado sensible et fort en même temps, et il le faut, car il a à surmonter de terribles épreuves et ceci jusqu'à la fin. L'auteur a su alléger le climat avec une pointe d'humour apportée par Tan, un élément de l'histoire important et aux réparties insolites !

C'est un roman pour young adult, il peut être lu par les adultes également, les jeunes seront conquis par les protagonistes adolescents, les plus âgés par la maturité du style et de l'écriture. Pas un seul moment de répit dans la lecture jusqu'au final qui laisse présager une suite mystérieuse. Impossible de deviner ce qu'il va bien pouvoir se passer, c'est la grande force de ce roman, le lecteur va de surprises en surprises et ne voit rien arriver !

Un premier tome haletant sur un monde parallèle qui pourrait être le notre, j'ai hâte de découvrir la suite. J'aime beaucoup la plume de Lucille H. James, c'est une belle découverte.

Merci à Nats Éditions pour ce service presse et pour ce très bon moment de lecture.

 

Passeurs Tome 1 : Jeffrey Horlaw de Lucille H. James

Commenter cet article