Alfred Choquotte et le voleur de rêves de Martial Victorain

Publié le par Marie Nel

 

Paru aux Éditions L'astre Bleu

 

 

RÉSUMÉ

 

Alors que les fêtes de Noël approchent, les vols de rêves se multiplient à Saint Pistache.

Les habitants ne dorment plus.

Orius Mangeflan, le maire du village, confie cette mystérieuse enquête à Alfred Chocotte, détective aux méthodes un peu spéciales…

Mais ce dernier parviendra-t-il à mettre la main sur le voleur avant qu’il ne soit trop tard ?

Et quelles sont ces étranges lumières bleues aux fenêtres des maisons ? 


 

MON AVIS


 

Lorsque l'on fait la connaissance d'Alfred Chocotte, on ne l'oublie pas de sitôt, un peu comme Hercule Poirot ou Sherlock Holmes ! C'est l'inspecteur des enfants, mais pas que..je me suis régalée à la lecture de cette histoire. J'ai lu les romans adulte de Martial Victorain, que j'apprécie, car derrière ses histoires se cachent toujours de bonnes réflexions sur la société, l'être humain. Et c'est à nouveau le cas ici, il fait passer un très beau message à nos enfants, et à nous aussi parents ! Ah si je pouvais, j'aimerais vous le révéler et pouvoir en discuter avec vous, mais il faut le découvrir par vous même ! Mais j'aime les valeurs qu'il fait passer à travers ce roman.

Alfred Chocotte est un inspecteur hors du commun, il aime travailler avec Hercule son pendule, Chantal sa lampe frontale, et est très astucieux. Orius Mangeflan, le maire de Saint Pistache, fait appel à lui car il se passe des phénomènes étranges dans son village et tous ses habitants sont terrorisés. En effet, ils n'arrivent plus à dormir, leurs rêves ont été volés...il faut absolument retrouver le voleur avant les illuminations de Noël ! Alfred Chocotte va mener son enquête, interroger les villageois et être très perspicace, pour un final époustouflant ! Même moi en tant qu'adulte, je me suis demandée jusqu'à la fin qui était ce fameux voleur et ce qu'allait trouver l'inspecteur..et je félicite l'auteur car c'est vraiment bien trouvé !

Cette lecture est truffée d'humour et de jeux de mots ! Rien qu'avec les différents noms des personnages, Mme Millefeuille, la boulangère, Mr Fortue, le banquier, et je vous laisse découvrir les autres ! Je me suis retrouvée ensuite comme dans des sketchs de Devos où l'auteur a joué avec le sens et l'orthographe des mots, donnant des répliques comiques ! Le texte et les dialogues sont tellement vivants qu'on arrive très bien à s'imaginer les situations. D'ailleurs, je trouve que ce texte pourrait être adapté en bande dessinée, voir en dessin animé ! Martial Victorain s'est vraiment beaucoup amusé avec ce personnage, et c'est réciproque car je me suis régalée, je ne sais pas si l'auteur compte faire mener une nouvelle enquête à l'inspecteur Choquotte, si c'est le cas, je prendrai encore un grand plaisir à le lire !

Un très bon livre pour enfant à partir de 8 ans, mais pas que, même adulte, on s'amuse énormément ! À noter que tout se passe au moment des préparatifs de Noël, ce qui est plutôt la bonne saison et la belle occasion d'un cadeau sous le sapin ! Pour ma part, je remercie chaleureusement Martial Victorain et son éditeur l'Astre Bleu pour l'envoi de ce service presse.

 

Alfred Choquotte et le voleur de rêves de Martial Victorain

Commenter cet article