Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les Géants de Fer Tome 1 de Yvan Postel

6 Novembre 2016 , Rédigé par Marie Nel

 

Paru chez Nats Éditions le 22 avril 2016

 

RÉSUMÉ

 

Il est dit qu´un jour, un grand guerrier arrivera...Fier, courageux et juste, il saura réveiller et commander les géants de fer.

 

 

MON AVIS

 

C'est la couverture qui m'a tout de suite attirée, le personnage me faisait penser à un de mon enfance, Yakari.

 

Cet album est classé dans les Manga, mais pour moi, il peut aussi porter le nom de BD ! Les dessins sont en noir et blanc, mais cela ne les empêche pas d'être très expressifs, les nuances de noir et gris reproduisent très bien les émotions des personnages, les différents décors ou l'atmosphère de peur ou de sécurité.

 

L'action se déroule sur la planète alkinoïde où se trouve la plus grosse concentration de burium, se révélant être une très bonne source d'énergie. Pour le récolter, il faut aller le chercher dans des mines, et seul le peuple des Kalaharis peut le faire car ils sont les seuls à pouvoir résister au gaz mortel que dégage le burium. Ils sont traités comme des esclaves, avec des soldats et un nouveau gouverneur qui veut les faire travailler encore plus pour récolter davantage. Une légende au sein des Kalaharis dit qu'un jour quelqu'un viendra à la tête d'une armée de géants de fer pour les délivrer et les débarrasser des méchants. Assélios, un enfant orphelin, croit en cette légende. Mais cet enfant plein de vivacité va devoir fuir et se cacher après un malheureux accident.

 

Les personnages sont vraiment bien travaillés. Le peuple esclave, le gouverneur avide de pouvoir, Assélios, très courageux, tout ce petit monde rend l'histoire très prenante. On se retrouve avec plaisir dans des séries de science fiction, les références à Star Wars sont nombreuses, et cela donne une petite touche d'humour ! L'auteur fait passer beaucoup de messages sur les civilisations, l'oppression, l'injustice..et les émotions m'ont submergée, tellement la vie a été et est difficile pour ce peuple ! On a tellement envie de savoir ce qu'il va arriver à Assélios que la lecture se fait très vite ! On se doute un peu que c'est lui qui va être le héros de la légende, mais on voudrait bien savoir comment, et qui sont ces géants de fer qui vont l'aider à combattre l'oppresseur ?

 

Un livre vraiment très bien dessiné, avec de l'action bien reproduite, mais aussi de très beaux décors, et surtout, même si c'est futuriste, on peut très bien en faire la comparaison avec des camps de travail ayant existé ou existant encore dans notre monde réel. J'ai maintenant hâte de connaître la suite !

 

Merci beaucoup à Nats Éditions pour ce service presse, je ne me serais peut-être pas penchée vers un tel ouvrage en temps ordinaire.

Les Géants de Fer Tome 1 de Yvan Postel

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article