Aldo le Croco et les Singes de Frédérique Arnould et Vay

Publié le par Marie Nel

Publié le 1er novembre

 

RÉSUMÉ

 

Aldo le croco se repose dans sa mare lorsque les singes commencent à faire le bazar. Poussé par ces coquins, Aldo va tenter de les chasser, mais ses tentatives vont échouer et il va se retrouver en bien mauvaise posture.
"Aldo le Croco et les singes" est le premier opus d'une série avec ce petit archosaurien. Trois autres histoires sont déjà écrites et prêtent à voir le jour.

 

 

MON AVIS

 

J'ai découvert la très jolie plume de Frédérique Arnould dans son roman La Guerrière d'Argalone ou Pour une meilleure vie ou Il suffit d'une nuit que je vous conseille d'ailleurs vivement.

Son talent s'exprime ici dans un conte pour enfants et c'est vraiment très réussi !

 

Elle nous raconte l'histoire de Aldo, un crocodile qui ne peut pas faire sa sieste tranquille car il est tout le temps dérangé par les singes qui font du bruit !! Il va essayer par tous les moyens de les faire arrêter, mais ce sera souvent à ses dépens !

Je ne m'attendais pas à la fin, au début, je l'ai trouvée un peu abrupte, mais au final, elle correspond bien au message passé à travers ce petit livre, la tolérance !! Eh oui, il faut apprendre à vivre ensemble et composer au mieux avec les modes de vie de chacun ! Avec l'exemple de ce que vit Aldo, il est très facile de l'expliquer à nos p'tits bouts, et c'est tellement important !

 

Une petite spécificité à ce conte qui me l'a fait encore plus apprécié, c'est qu'il est écrit en rime, je trouve que cela donne un autre rythme à la lecture, comme une chanson.

Et enfin, les illustrations faites par Vay sont superbes !! le papier glacé est très agréable au toucher, pour les petites mains. Pour un personnage que l'on pourrait penser terrifiant, ce crocodile est très sympa, tout en rondeur, et les singes sont vraiment très rigolos ! En plus, il y a de belles couleurs vives, représentant bien le lieu de vie de ce cher Aldo !

 

Même moi en tant qu'adulte, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit livre et j'ai hâte de le lire à ma petite fille ! Et nous n'avons pas fini de nous amuser avec Aldo, puisque se prépare un deuxième opus avec Aldo le Croco cherche une fiancée, je pense que l'on va passer à nouveau un moment bien sympa ! Hâte de le découvrir !

Mamans, papas..je vous le conseille vivement, et aussi les grands-parents bien sûr !

Aldo le Croco et les Singes de Frédérique Arnould et Vay

Commenter cet article

Fred 14/11/2016 14:45

merci Marie-Nel pour ce bel avis. Je suis ravie de savoir qu'Aldo a réussi à techarmer.