Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

A Hazy Shade of Winter de Fleur Hana et Jacinthe Nitouche

8 Octobre 2016 , Rédigé par Marie Nel

Paru chez EDB le 1er Octobre

RÉSUMÉ:


Quand je me lève le matin, elle n’est pas là, à côté de moi. Quand je tends la main, elle ne la saisit pas. Quand j’ouvre les yeux, elle ne me sourit pas.
Au lieu de ça, quand je me lève le matin, c’est à Lolita que je pense. Quand je tends la main, c’est la sienne que je veux tenir. Quand j’ouvre les yeux, c’est ses lèvres que je veux voir s’étirer.
Je ne veux pas oublier Sixtine, je ne peux pas l’oublier. Mais je voudrais essayer de vivre.
Juste vivre…

MON AVIS

Quel plaisir de retrouver deux auteurs que j'apprécie énormément. Fleur Hana et Jacinthe Nitouche nous transportent dans chacun de leur roman dans des univers décalés et souvent loufoques. J'attendais avec impatience la sortie de la suite de Summertime, dans lequel nous avions fait connaissance avec une bande de jeunes très sympathiques, Lou, Sixtine, Ugo, Mehdi et la somptueuse Nina (la voiture) !! Ce roman avait été un gros coup de cœur, avec une fin inoubliable !

À noter tout d'abord la superbe couverture de ce nouvel opus, un entrelacement bleu comme l'hiver avec les deux symboles représentant les personnage principaux.

Les auteurs nous emmènent donc 2 ans après Summertime, Mehdi essaie d'oublier Six, de vivre sans elle alors qu'il pense à elle en permanence. Pendant cette période, il n'a pas été très clean et a fait plusieurs stages en prison. Quand il en sort, c'est sous condition de suivre une thérapie de groupe. Chose déjà qu'il voit d'un mauvais œil, mais quand en plus, lors de sa première réunion, il se rend compte qu'on lui a attribué une ''marraine'', alors là, il se ferme comme une huitre !

Lolita est cette marraine, elle a elle aussi eu des problèmes de drogue, a suivi la même thérapie, s'en est sortie grâce à sa passion pour la danse. Elle et Mehdi vont devoir apprendre à se supporter, à faire l'un avec l'autre, cela va être parfois être explosif entre eux, mais ils sauront puiser dans chacun d'eux pour ne pas faiblir et évoluer vers le meilleur.

Autant le premier tome était drôle, pétillant, plein de vie, autant celui-ci est beaucoup plus sombre. Bien sûr, le thème ne se prête pas à la bonne humeur, ce sont deux personnages aux vies difficiles et qui tentent de s'en sortir. La romance qui se profile entre Mehdi et Lolita est prévisible. Il passe leur temps à se tourner autour, mais on sait tout de suite où on va. Cela m'a un peu gênée, je n'ai pas eu de surprise, pas de retournement de situation, pas ce petit plus qu'il y a eu avec le premier opus. Lou et Ugo sont toujours là, mais pas autant qu'avant, on apprend certaines choses sur leur vie respective mais sans plus, et c'est dommage aussi. J'aurais aimé vraiment qu'ils participent d'avantage. L'humour de Lou m'a manqué. À moins que ce soit fait exprès, que les auteurs nous concoctent une suite où nous en saurons un peu plus sur ces personnages si importants. Dans Summertime, ils étaient toujours tout le temps ensemble, et là, ils se refont une vie, plus ou moins saine, chacun de leurs côtés. La dynamique du groupe n'existe plus.

Par contre, l'écriture à quatre mains est toujours aussi réussie, toujours dans l'impossibilité de reconnaître l'une ou l'autre des auteurs tellement elles sont complémentaires ! Elles gardent leur style, leur vocabulaire qui fait toujours mouche. Je pense avoir été déçue au début de ma lecture, car j'avais encore trop ma tête dans Summertime, je n'aurais pas dû aborder cette histoire avec le même élan. Le rythme est totalement différent, l'univers est plus sombre, les fantomes du passé rôdent, les personnages sont beaucoup plus torturés. C'est vraiment un changement radical par rapport au premier opus qui était beaucoup plus léger, et ce malgré la fin. J'ai apprécié ce roman, les thèmes abordés, l'écriture des auteurs, mais ce n'est pas un coup de cœur comme le premier.

Le final nous laisse supposer une suite, les auteurs me laissent perplexe, vont-elles la construire autour de Lou ou Ugo ? Ou Mehdi et Lolita ? Ou les quatre réunis ? J'avoue que cette dernière option me plairait assez..à voir !!

Un grand merci aux auteurs et à EDB pour ce service presse.

A Hazy Shade of Winter de Fleur Hana et Jacinthe Nitouche

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article