Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les Dissidents T1 - L'empreinte du passé de Marie-Ange Colombier

14 Septembre 2016 , Rédigé par Marie Nel

RÉSUMÉ :

1787, Éloïse fuit Paris pour rejoindre l’Auvergne. Son lieu d’exil : un village reculé dans la montagne. Elle espère y trouver un abri, elle va se heurter à l’hostilité de ses habitants. La voilà contrainte de se plier aux règles d’un univers cadenassé par des croyances occultes.
Elle donnerait cher pour quitter cette lande inhospitalière et retourner d’où elle vient. Mais elle n’a pas le choix, elle ne peut pas repartir. C’est le seul endroit où elle est en sécurité.
Pour se faire accepter, elle va devoir affronter son passé et réveiller les fantômes qui dorment dans les vieilles pierres.


MON AVIS


La construction du roman le rend addictif également, nous avons des flash-backs ramenant l'héroïne dans son enfance, il y a un secret en filigrane qui traîne jusqu'au bout et nous tient en haleine. Je découvree la plume de Marie-Ange Colombier et je suis vraiment conquise ! Elle rend son roman tellement vivant, il n'y a pas de lourdeurs, de longues descriptions, juste ce qu'il faut quand il faut. L'auteur étant native de l'Auvergne, je comprends mieux certains mots de patois, ou encore les décors de la campagne magnifiquement retranscrits !


Quant à l'histoire, elle est belle, émouvante et terrible à la fois. On est à la fin du XVIII ème siècle, certains événements de cette époque sont retranscrits, on les survole, je pense qu'ils seront plus abordés dans le prochain tome. Les personnages sont forts, ont des caractères très affirmés. Éloïse revient vivre en Auvergne, où elle est née. Elle a vécu à Paris suite au décès de ses parents. On ne connaît pas tout de suite les raisons de son retour, ni celles de son départ. Les informations arrivent vraiment petit à petit, laissant un voile de mystère dans la lecture dévoilé par les petits retrours dans le passé. Éloïse vit chez sa tante, veuve, qui saura aussi montrer son caractère quand il le faudra. Elle a deux enfants, Clara, la soeur de lait de Éloïse, et Gabriel, personnage troublant et difficile à cerner. Il n'apprécie pas la venue de sa cousine, ni qu'elle vive sous leur toit. Avec son retour dans son petit village, les ragots, les non-dits, les secrets vont être légion. Éloïse va devoir se montrer forte pour faire face à tout cela.


Les personnages sont vraiment bien travaillés, tous un peu torturés par ces vieilles rancoeurs. Tout cela sur fond de révolution Française avec des hommes qui prennent parti ou pas. Le monde agricole avec ses lourdes tâches est mis lui aussi sur le devant. Ce livre représente un véritable panel de la société d'alors, avec leurs problèmes, leurs difficultés pour vivre. En parallèle, Éloïse ayant vécu dans la bourgeoisie parisienne, l'auteur nous retranscrit bien les différences entre ces deux mondes, Versailles qui profite, et le peuple qui gronde...


Un très bon roman, une très belle histoire. Je suis ravie d'avoir découvert Marie-Ange Colombier grâce à son partenariat avec le webzine Les Rebelles, j'ai hâte de lire le deuxième tome et retrouver Éloïse.

Les Dissidents T1 - L'empreinte du passé de Marie-Ange Colombier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article