Cartel Robotique Épisode 1 de Christian Perrot

Publié le par Marie Nel

Publié aux Éditions Lune Écarlate le 15 septembre.

RÉSUMÉ

Au sein de la mégalopole utilisant les drones multidisciplinaires, les professeurs masqués dispensent leurs cours à distance. Les étudiants y assistent par drone interposé. D’autres en bricolent dans leur garage. Certains même sont spectateurs ou participent à des combats de drones clandestins organisés dans les bas-fonds.

Autrement dit, la population profite des avantages octroyés par les drones omniprésents dans leur société survivante.

Cependant, plus haut dans la sphère des affaires, deux consortiums opposés, tant par leurs domaines d’activités que par leurs dirigeants, atteignent, puis dépassent les limites de la simple divergence d’opinion.

Le début d’une longue réaction en chaîne qui entraînera bien des changements dans l’existence d’une poignée d’adolescents.

MON AVIS

Cartel Robotique est une série d'épisodes, au nombre de six, publiés chaque mois.

Pour ce premier opus, nous faisons surtout la connaissance avec ce monde futuriste qui utilise les drones pour tout faire ! Ils ont totalement envahie la vie courante des habitants. Les professeurs n'ont plus besoin d'être présents dans les classes. Ils font cours de chez eux, des avatars les représentent afin de ne pas être connus par leurs élèves. Quant à eux, ils peuvent ou pas assister aux cours. Ce sont parfois leurs drones qui les remplacent, ils filment et enregistrent les cours.

Avant le développement des drones, les robots humanoïdes étaient à leur place, mais les humains n'ont pas accepté de vivre avec des « êtres » à leur image. C'est ainsi que les drones sont nés et ont pris leur place.

Bien évidemment, comme dans toute société, tout est régi par un organisme ayant le monopole entier. Mais se confronte à lui ceux qui croient encore à la robotique !! Comme partout, et de tous temps, il y a toujours eu des opposants.

Il est intéressant, et parfois effrayant, de voir comme des machines pourraient entièrement remplacer l'humain, dans les usines, à l'école, partout...De nos jours, c'est déjà le cas dans beaucoup d'usines, et le fait d'être remplacé par des machines est notre plus grande peur ! C'est pourquoi cet épisode fait réfléchir, il nous montre les avantages, mais que d'inconvénients !

L'auteur fait preuve d'une superbe imagination, il a conçu une ville où chaque détail est bien travaillé. Sa façon de décrire immerge le lecteur dans le monde qu'il crée. On arrive facilement à s'imaginer à quoi ressemble cette mégalopole. J'apprécie toujours autant la plume de l'auteur, tellement vivante.

Les bases de la série sont posées, l'auteur a concocté une fin incroyable, me laissant perplexe pour la suite des événements. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier épisode, et l'auteur a piqué assez ma curiosité pour que je continue à découvrir la suite.

Merci à Christian Perrot pour cette lecture très intéressante et merci également aux Éditions Lune Écarlate d'avoir proposé ce service presse au webzine les Rebelles.

Cartel Robotique Épisode 1 de Christian Perrot

Commenter cet article