Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie-Nel lit

Morts aux Grands de Pierre Léauté

25 Août 2016 , Rédigé par Marie Nel

Paru aux Éditions Le Peuple de Mü le 9 Septembre 2015

RÉSUMÉ

1919. La Première Guerre mondiale s’achève enfin et la France doit reconnaître sa défaite face à l’Allemagne. Humiliée, ruinée, la population vit désormais sous le joug du grand Kaiser. Des cendres de la défaite va cependant s’élever un homme qui ne se résigne pas : le soldat Augustin Petit !

Lui seul a compris les raisons de la déroute. Lui seul en connaît les responsables. Lui seul a le courage de les désigner : les grands ! Voici poindre la terrible revanche du plus patriote des rase-moquettes. Vive les petits bruns !

Deuxième roman de Pierre Léauté, Mort aux grands ! est une uchronie drôle et décalée qui n’oublie pas de nous faire réfléchir sur l’incroyable propension des peuples à choisir, parfois, les idées les plus stupides…

MON AVIS

J'ai littéralement dévoré ce roman en très peu de temps, bon le personnage principal n'est pas très grand, donc ça se digère bien ! Plus sérieusement, ma première impression après lecture, est d'avoir passé un très bon moment avec cet homme, Augustin Petit. Je découvre en même temps la plume de l'auteur et j'en suis ravie.. Pierre Léauté a construit cette histoire très justement, avec plein d'humour, et surtout très addictive, alors que l'on sait à l'avance le final, puisque cela parle de la première guerre mondiale. Pas un moment d'ennui, un récit très vivant, des références à l'Histoire venant donner plus de réalité au récit, et un humour complètement décalé que j'ai apprécié !

Augustin Petit n'est pas grand, comme son nom l'indique d'ailleurs ! Il est le seul petit de sa fratrie. Il essaie de faire publier ses écrits, mais échoue. Et la guerre arrive et se passe. Et tout démarre vraiment à ce moment là, car Augustin réfléchit beaucoup, a des idées bien arrêtées, il sait qui est le véritable responsable de la guerre...ce sont les Perchards, les grands !! Il en parle autour de lui pour commencer, et le voilà parti à avoir carrément des partisans ! De quoi se faire élire dans un ministère !!

Il est amusant de voir à travers ce personnage toute l'absurdité existant encore dans le monde actuel sur les différences raciales ou physiques. Pierre Léauté fait passer un message qui résonne fortement. Il faut trouver un coupable, un responsable, alors on le stygmatise, on en fait de la propagande, et ça devient un véritable chaos !! Et finalement, quand on creuse un peu plus, on se rend compte que ce roman, malgré son ton décalé, relate des faits sérieux et graves passés ou présents. Les noms des personnages font sourire, leurs situations aussi, mais réellement, n'est-on pas proche d'eux ?

C'est un roman qui devrait être lu au collège, au lycée, et par beaucoup d'autres, pour leur montrer jusqu'où un embrigadement d'idées peut mener. Parce qu'il va loin cet Augustin, au bout d'un moment n'a de Petit que le nom !! J'ai d'ailleurs enchaîné avec la suite « Guerre aux Grands » pour savoir ce qu'il advenait de mr Petit et surtout ses idées !!

Je remercie l'auteur de m'avoir autant fait rire tout en parlant d'un sujet aussi sérieux. Un très bon moment de lecture que je recommande à tous.

Morts aux Grands de Pierre Léauté

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article